Pas un jour ne se passe sans qu'un quelconque crétin sur la toile, se croyant investi d'une mission quasi divine ne lève un "complot" forcément organisé par la CIA ou Israël (la Russie est plus rarement impliquée) !
Pas un jour sans que des sites style Wikistrike, La mare aux carnard et j'en passe nous balancent des "révélations" que seuls eux ont réussi à décoder ou à trouver , le tout dans le style "On nous cache tout, on nous rien".
Un rétroviseur semble changer de couleur le 7 janvier devant Charlie Hebdo ? C'est la preuve que le massacre orchestré par les deux frères djiahdistes est forcément louche. Et à qui profite le crime, ma bonne dame ? A l'Etat, à l'Amérique, à Bibi , au FN , à la droite ? Choisissez votre bouc émissaire.
Un pilote d'avion suicidaire fait écraser son avion sur une montagne française ? Trop simple, l'avion a forcément été abattu . Et qui plus est par une arme secrète américaine !! Les antécédents psychiatrique du pilote ? Bidon, on vous le dit. Peut être qu'il a arrêté 6 mois sa formation pour soigner une maladie "honteuse" !! Si, si, je vous jure. Je l'ai "lu" sur Internet ! Donc c'est vrai.
Dans les années 70, on a eu droit à l'homme n'est jamais allé sur la lune. Puis Israël a inventé le Sida. Puis le 11 septembre a été organisé par la CIA pour que Bush puisse envahir l'Irak, les immeubles ont été minés....
Depuis que Internet s'est démocratisé à l'échelle mondiale, plus aucun évènement n'est exempt de soupçons, tout est louche, tout est suspect.
Et comme personne ne vérifie rien, que les pages d'un blog chassent les plus anciennes, tout se mélange dans un magma délirant, mais reste un soupçon, une impression tenace.
Les complotistes voient le mal partout, ils vouent un culte aux Anonymous et colportent n'importe quel délire, ragot, mensonge... L'état est forcément mauvais, n'en veut qu'au gentil citoyen qui lui doit avoir le droit de télécharger tout ce qu'il veut sans rien demander à personne.
Et pendant que les complotistes délirent, le bon peuple oublie les vrais priorités. Et cela ce n'est pas un complot !