L'année n'est vieille que de 3 jours, mais à Tel Aviv rien n'a changé en matière de terrorisme ! Deux personnes abattues par un terro..heu un activiste palestinien à la terrasse d'un café, des attentats au couteau quasi journaliers, des appels aux meurtres dans les mosquées de Gaza ou de Cisjordanie... Non, vraiment, rien ne change !
Bien évidemment, les médias français parlent peu de ces faits. Trop occupés à nous expliquer que la France devient islamophobe parce qu'une salle de sport transformée en lieu de culte clandestin a été quelque peu dégradée (mais passant sous silence tous les saccages d'églises - plus de 200 en 2015), les télés et radios nationales n'ont pas vraiment le temps pour parler d'Israël.
Et puis, comme pour eux, les Israéliens méritent entièrement ce qu'il leur arrive, ils ne vont pas aller pleurer sur leur sort.
On sait depuis les années 90 que le traitement de l'information sur le proche Orient est totalement dévié. Seuls ont droit de cité les Israéliens qui rejettent le combat contre le Hamas. Ainsi si un cinéaste de Tel Aviv réalise un film où un sympathique habitant de Gaza tombe amoureux d'une jeune juive, (le père de la jeune fille, forcément adepte des thèses racistes de la droite israélienne s'y oppose) , alors c'est un grand cinéaste pour les Inrocks, l'Obs, Libé et autres torchons.
Par contre, si un acteur d'origine juive vivant aux USA ose protester contre le fait qu'en Israël , la population vit dans la crainte d'un attentat, il devient ipso facto infréquentable.
Personne dans les médias français ne montrent ces terrifiantes images où de très jeunes enfants , couteau à la main, expriment leur souhait de "poignarder un juif" !! Personne ne dit que la majorité des attentats au couteau sont le fait d'adolescents manipulés (je n'ose dire programmés) par leur famille depuis le berceau.
Il est si simple de cracher sur Israël plutôt que de regarder ce qui s'y passe vraiment. Il est vrai qu'en France vivent plusieurs millions de personnes dont l'antisémitisme et la haine de l'état Hébreu sont un aspect "normal" ! On ne va pas incommoder plusieurs millions de gens, non ?
Il est à craindre que la violence sera toujours présente en Israël, qu'elle sera toujours le fait des mêmes personnes. Mais que les médias nous présenteront toujours les mêmes mensonges.
2016 ne sera pas différente de 2015.