Comme chacun sait, les politiques écrivent souvent des livres à l'approche des grandes échéances. Bon, souvent ils ne le font pas seul, ce qui parait logique. Après tout, ce n'est pas leur métier. Parfois, cela prend la forme d'un dialogue avec un interlocuteur, parfois, ce sont des souvenirs égrénés à un "nègre" qui va tout remettre en forme (avec des risques d'erreurs ou de mauvaises interprétations d'ailleurs).
Et puis rarement, le politique écrit vraiment son livre. C'est rare, mais Mitterrand fonctionnait ainsi si mes souvenirs sont bons. Ou alors, cela ne parle pas toujours de politique. Dans les années 90, François Bayrou avait écrit un livre sur Henri IV, plutôt pas mal soit dit en passant.
Ensuite, une fois le livre écrit, il faut bien le vendre. Et là, on a très rarement des best sellers. Il faut dire que, même réécrit par un "nègre", le style est parfois indigeste, il n'y a pas des masses de suspens et les réflexions très souvent "bateaux" n'intéressent pas le grand public. Quand il y a des révélations, cela peut devenir un best seller, mais le livre n'est pas forcément écrit par un politique. Ainsi , le Chirac de Franz Olivier Giesbert s'est bien vendu, mais il était d'une part passionnant et d'autre part le journaliste dévoilait pas mal d'aspects peu connus (du grand public) de l'ancien président. Dans un autre registre, Merci pour ce moment, de Valérie Treirweiler a été un triomphe ! J'en avais même vu des exemplaires à Florence, traduit en italien.
Ces dernières semaines, Valls, Juppé, Cambadélis et Sarkozy ont écrit un livre. Mais les chiffres de vente différent légèrement. Mais comme les médais adorent dire la vérité, ils ont décrété que celui de Sarkozy était un échec et celui de Juppé une réussite.
On en vit pas vraiment dans le même monde !!