Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2016 7 07 /02 /février /2016 18:14
Succès littéraire mais chut...

Comme chacun sait, les politiques écrivent souvent des livres à l'approche des grandes échéances. Bon, souvent ils ne le font pas seul, ce qui parait logique. Après tout, ce n'est pas leur métier. Parfois, cela prend la forme d'un dialogue avec un interlocuteur, parfois, ce sont des souvenirs égrénés à un "nègre" qui va tout remettre en forme (avec des risques d'erreurs ou de mauvaises interprétations d'ailleurs).

 

Et puis rarement, le politique écrit vraiment son livre. C'est rare, mais Mitterrand fonctionnait ainsi si mes souvenirs sont bons. Ou alors, cela ne parle pas toujours de politique. Dans les années 90, François Bayrou avait écrit un livre sur Henri IV, plutôt pas mal soit dit en passant.

 

Ensuite, une fois le livre écrit, il faut bien le vendre. Et là, on a très rarement des best sellers. Il faut dire que, même réécrit par un "nègre", le style est parfois indigeste, il n'y a pas des masses de suspens et les réflexions très souvent "bateaux" n'intéressent pas le grand public. Quand il y a des révélations, cela peut devenir un best seller, mais le livre n'est pas forcément écrit par un politique. Ainsi , le Chirac de Franz Olivier Giesbert s'est bien vendu, mais il était d'une part passionnant et d'autre part le journaliste dévoilait pas mal d'aspects peu connus (du grand public) de l'ancien président. Dans un autre registre, Merci pour ce moment, de Valérie Treirweiler a été un triomphe ! J'en avais même vu des exemplaires à Florence, traduit en italien.

 

Ces dernières semaines, Valls, Juppé, Cambadélis et Sarkozy ont écrit un livre. Mais les chiffres de vente différent légèrement. Mais comme les médais adorent dire la vérité, ils ont décrété que celui de Sarkozy était un échec et celui de Juppé une réussite.

 

On en vit pas vraiment dans le même monde !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lucien 22/02/2016 10:15

pourquoi toujours s'attaquer aux média ?? Moi, j'écoute la radio, je lis les journaux et j'ai bien eu l'information que le livre de Sarko se vendait beaucoup mieux que le livre de Juppé. Mais, le paradoxe est que Sarkozy est loin derrière Juppé sur les sondages des primaires. Il n'y a rien d'illogique là dedans. Sarkozy a ses inconditionnels mais une méjorité de français n'en veulent plus comme ils ne veulent plus de Hollande.

Dave 24/02/2016 08:19

Pourquoi ? parce que certains médias (une bonne majorité) nous a bassiné avec les chiffres de Juppé et ont souvent ignoré ceux de Sarkozy.

On voit bien que nos chers journalistes veulent que Juppé soit le candidat "naturel" de la droite. On n'a le droit de ne pas être d'accord avec eux.

pacoya 10/02/2016 05:18

Bof! Sarkozy est une girouette, ce qui l'intéresse c'est le sens du vent. Un ancien électeur et admirateur...Ancien.

michèle 10/02/2016 08:59

Forcément... pour survivre dans la jungle, il faut bien avoir de la souplesse. N'empêche que son livre est chouette, surtout dans la première partie où il met les vérités à plat. La seconde est moins intéressante, c'est son programme...
Ce qui ne trompe pas en tout cas, c'est son succès de librairie !

Pour le reste... les Français auront toujours le Président qu'ils méritent.

michèle 08/02/2016 08:53

Et on a même cru qu'aucun journaliste ne commenterait le livre de Sarko mais heureusement il en fut question dans "C dans l'air". Ce jour là, les journalistes ont même dû reconnaître qu'il était excellent cet ouvrage, et vraiment écrit de sa main !