Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 08:53
Trump et Sanders remportent le New Hampshire

2e primaire de cette élection américaine qui s'annonce toujours aussi indécise à droite, mais qui, hélas, se clarifie un peu à gauche.

 

Arrivé 2e en Iowa, Donald Trump a cette fois largement dominé avec 34% des voix, laissant loin derrière lui Ted Cruz (12%) et Marco Rubio (11%). Jef Bush obtient 12% également. Ceux qui avaient enterré le milliardaire l'ont sans doute fait trop tôt. Pour le moment, si l'on fait la moyenne de ces 2 états, c'est bien lui qui est en tête. 

 

Le grand perdant du côté du GOP est Rubio. Le débat de samedi dernier a clairement tourné à son désavantage comme le montre ce score bien loin  de sa performance surprise de l'Iowa.

 

Si l'on en croit un ancien gouverneur du New Hampshire, John Sununu, cet état désigne les présidents. Un théorème qu'il faut relativiser. En 92, Clinton y avait perdu sa primaire tandis qu'en 2008, sa femme l'avait remporté. Dans les 2 cas, le théorème n'a pas joué : Clinton a été élu tandis qu'Hillary n'était pas désignée candidate face à Obama.

 

Hillary Clinton, parlons en ! Elle a été littéralement humuliée par Bernie Sanders qui s'offre le Granite State par 60% contre 39 pour sa challenger ! Ce résultat est plus qu'un camouflet, même s'il ne représente qu'une fraction du résultat final : il montre que les Démocrates sont prêts , pour le moment, à désigner un socialiste pour la course à la Maison Blanche, ce qui était peu imaginable il y a, ne serait-ce qu'un an. Il est vrai que Clinton est la "victime" favorite de tout le monde ! Trump en a fait son punching ball par exellence (j'ai vu l'an dernier des autocollants style "Trump that bitch" dans plusieurs états américains) et Sanders n'a de cesse de rappeller qu'elle est une figure du passé...

 

Ce vote pro-Sanders est tout de même très inquiétant. Si Clinton a emporté l'Iowa à pile ou face (c'est finalement le sort qui a décidé, les deux candidats étant ex-eaquo en voix), le socialiste fait désormais la course en tête, séduisant les femmes (un comble) et les jeunes démocrates. Alors que la présidence Obama, pourtant très à gauche selon les canons américains, s'est avérée un désastre, il semble bel et bien que les Dems aient envie d'aller encore plus loin.

 

Prochain étape, le Névada (20 février). Puis ce sera la Caroline du sud le 27 et surtout le super thuesday du 1er mars. Avec ses 11 états dans la balance, il permettra d'y voir un peu plus clair.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans USA 2016
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo