Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 06:16

L'été dernier, j'ai pu passé quelques jours à Chicago (Illinois). A la différence de New York, les stigmates de la crise sont bien là : magasins fermés (le centre ville un dimanche ressemblait à celui de la petite ville d'à côté de chez moi), SDF, maisons abandonnées... On sent vraiment que quelque chose s'est détraqué. Et pour aller à Chicago, sur ma route du Wisconsin, j'avais traversé en voiture le Michigan d'est en ouest. L'impression était la même.

 

Du coup, la victoire de Donald Trump dans cet état ouvrier  du Michigan montre que le discours du milliardaire séduit les Américains les plus touchés par la crise, sensibles à son discours protectionniste. Avec 37% des voix, il l'emporte face à John  Kasich. Le gouverneur de l'Ohio est 2e avec 26,9. Ted Cruz n'arrive que 3e donc avec 21,8 tandis que Marco Rubio est le vrai perdant de la soirée puisqu'il ne prend que 9% !

 

Dans le Mississipi, la victoire de Trump est encore plus écrasante : 57 % pour 36% pour Cruz. Rubio fait moins que les  6% de Kasich.

 

Malgré la virulence des attaques de ses adversaires (Mitt Romney l'a piloné ce week end), Trump continue donc d'engranger les victoires. Samedi dernier, Ted Cruz avait pu s'offrir un bol d'air en gagnant le Kansas et le Maine. Mais Trump avait rafflé la Louisiane et le Kentucky.

 

Dans le camp démocrate, Clinton l'emporte dans le Mississipi, toujours grâce au vote noir, mais perd le Michigan au profit de Sanders. Cependant, son avance reste très importante. Samedi dernier, elle n'avait gagné que la Louisiane, Nebraska et Kansas allant à son adversaire très marqué à gauche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans USA 2016
commenter cet article

commentaires