Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 07:15

Je reviens sur la polémique de la polémique Black M. Polémique parce pas mal de gens se sont insurgés sur la venue programmée de ce rappeur homophobe et pourfendeur de "mécréants" sur le lieu du champ de bataille de Verdun.

 

Puis polémique sur la polémique après que le dit concert ait été annulé suite à des "pressions nauséabondes de la part de l'extrême droite".

 

Que la gauche défende un artiste dont les propos intolérables sont une insulte à pas mal de gens n'ait pas très étonnant. Après tout, la gauche a bien défendu DSK, Polanski ou Woody Allen. Sans compter les multiples hommages à des assassins comme Che Guevara ou les "activistes" palestiniens.

 

Et qu'elle en profite pour stigmatiser un état d'esprit "nauséabond" est aussi chose convenue. Et puis, cela permet de faire (un peu) oublier le rejet de la loi travail par son propre électorat.

 

On notera que certains hommes politiques de droite ont défendu Black M, preuve que la bêtise est la chose la mieux partagée en politique.

 

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est qu'une municipalité, celle de Verdun (à gauche soit dit en passant) ait eu l'idée saugrenue d'organiser un concert pour "fêter" le centenaire d'une bataille qui a fait plus de 650 000 morts français, allemands, anglais et africains. Qu'elle n'ait pas pensé un seul instant que cette idée pouvait faire polémique. Qu'à aucun moment, elle ne se soit dit "Un lieu de mémoire aussi fort est il fait pour accueillir de la musique ?" (si tant est que l'on considère le rap comme de la musique).

 

Si on était cynique, on pourrait presque croire à une belle opération politique : je lance un truc polémique, j'attends les réactions et je suis gagnant. Si personne ne dit rien, je fais mon gig, si tout le monde proteste, je retire le projet en hurlant à la censure, aux zeureslesplussombres, au FN et j'en passe.

 

Verdun mérite mieux que ces polémiques et Black M. J'y suis allé plusieurs fois avec des classes. Ce que ce lieu mérite, c'est qu'on le visite, qu'on y réfléchisse, qu'on se pose la question sur cette bataille inutile, qu'on essaye d'imaginer ne serait-ce que le centième de la souffrance de ces soldats, qu'on transmette aux jeunes générations le souvenir de gens qui sont morts dans un choc épouvantable de 10 mois, mais qui opposait tout de même deux visions du monde, même si elles étaient moins tranchées encore qu'en 39-45.

 

Dommage donc que certains élus politiques aient choisi de se servir de cette bataille pour leur gloriole personnelle et qu'ils n'aient pas réfléchi un peu plus de 2 secondes.

 

Quand à Black M qui retrouve, comme par miracle, des ancêtres tirailleurs sénégalais, il me fait penser à ces gens qui votent FN mais qui jurent, la main sur le coeur, ne pas être racistes puisqu'ils ont un copain portugais, polonais, arabe, chinois... Bref, pas vraiment crédible.

Partager cet article
Repost0

commentaires