La presse a de bien beaux relents de Munich depuis quelques semaines ! Ainsi, si on lit nos analystes les plus pointus, nous journalistes les mieux informés, nos spécialistes les mieux formés, le danger pour la paix mondiale ne vient pas de la Corée du Nord, mais bel et bien, de l'atroce, de l'ignoble, du salopard in chief squattant la Maison Blanche depuis 9 mois !!
On sait que l'aveuglement permet de dire les pires stupidités !
Trump, président élu, n'en déplaise à au microcosme médiat-politique, ne menace pas la paix mondiale. Par contre, il pointe un danger évident : un pays qui développe un arsenal nucléaire depuis des décennies (et qui a su trouver en Obama l'allié idéal, puisqu'à la différence de Bush, il lui a foutu une paix royale, le retirant même des menaces potentielles sur le monde), un dictateur qui affame son peuple, une armée qui teste régulièrement ses missiles et fait vivre ses voisins (Japon, Corée du Sud) dans la terreur.
Mais le danger ne vient pas de la Corée du Nord, dernier régime communiste encore debout (ceci explique sans doute cela). Elle vient d'une démocratie qui ose dire au monde "Il y a un problème avec une dictature qui teste des armes de destruction massive".
Le danger ne vient pas d'un pays fermé, où chaque être humain n'est qu'un jouet dans les mains de son président. Elle vient d'un pays où chacun peut s'exprimer librement, même en mimant la mort du président élu lors d'une pièce de théâtre à Broadway.
La presse se régale d'un reportage montrant des Américains ne sachant pas où situer la Corée du Nord sur une carte. Reportage tronqué car on peut se douter que ceux qui ont su la situer ont été coupés au montage. Et que si on faisait la même chose en France, on aurait sans doute quelques surprises. Mais le but est atteint : puisque les Américains sont bêtes au point de ne pas savoir situer un pays sur une carte, alors leur président est aussi bête qu'eux puisqu'ils l'ont élu.
De 1933 à 1939, les occidentaux ont minimisé voire nié tous les signes avant-coureurs d'une guerre. Ils ont pactisé avec le diable à Munich. Ils ont reculé quand Hitler a remilitarisé l'Allemagne. Ils ont abandonné la Tchécoslovaquie. Même après l'invasion de la Pologne, il s'est trouvé des "spécialistes" pour expliquer que le peuple polonais ne valait pas une goutte de sang d'un soldat français. On connait la suite.
De nos jours, la même scène se rejoue ! Certains "spécialistes" expliquent que c'est l'intransigeance de la Corée du Sud qui oblige le Nord à cette fuite en avant. D'autres nous disent que ce sont les menaces verbales de Trump qui mettront le feu au poudre.
Un tel cynisme me fait vomir ! Une telle lâcheté montre à quel point nos dirigeants sont félons. Si une guerre éclate, ils se feront fort d'accuser l'Amérique. Comme toujours !
En attendant, le dictateur coréen peut savourer : il peut dire n'importe quelle saloperie, il passera pour le mec sympa. Et quand il mettra ses menaces à exécution, on lui trouvera encore des excuses !!