Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2018 2 28 /08 /août /2018 12:43
La sage décision de Nicolas Hulot

Personnellement, je me considère comme un écologiste. Je cultive mes jardins sans aucun produits chimiques - j'ai passé une partie de mes soirées à ramasser à la main les doryphores qui voulaient se taper mes 400 pieds de pomme de terre - et cette production me permet de tenir sans acheter haricots, courges, patates, poireaux jusqu'en mars (ok, je congèle) sans compter les fruits. Pour les tomates, c'est évidemment plus court, mais bon, il n'y a pas de petits économies.

 

Faire des petites courses dans le patelin d'à côté ? en vélo ! Tant que cela tient dans un sac à dos, ça roule. La voiture c'est pour le travail ou transporter les enfants.

 

L'énergie ? comme tout à chacun j'espère, ampoule basse consommation, linge séchant sur une corde dans le jardin, lumières allumées que si nécessaire, surveillance du chauffage (même en hiver).

 

Les déchets ? tri et recyclage. Tout ce qui est organique va dans le compost ou chez les poules. Et la moitié du terrain que je ne cultive pas est brouté de octobre à mai par des moutons que l'on me prête durant les mois tristounets.

 

Bref, rien à voir avec les écolos de pacotille élus à l'Assemblée.

 

C'est pour cela que je pense que Nicolas Hulot a eu raison de démissionner. Je tiens à préciser que j'ai toujours apprécier le personnage. Ces émissions sur TF1 m'ont toujours fait rêver, d'autant plus qu'il nous faisait voir des endroits vraiment inaccessibles !! Et si je n'ai pas toujours été d'accord avec lui sur certains sujets (le réchauffement climatique et, dans une certaine mesure, le nucléaire, que je considère comme nécessaire , en attendant de trouver mieux et moins dangereux), force est de constater que la ligne qu'il suit depuis longtemps est logique. 

 

Le souci de Hulot est qu'il fallait une tête connue à l'écologie, pas une dinde comme Royal ou un abruti comme Placé. Un ministre marketing donc. Il me semble que Sarkozy avait aussi tenté l'affaire. A vérifier.

 

Mais quand tu as un ministère et que l'on te fait avaler couleuvre sur couleuvre, que tu n'as pas de moyen, qu'on se sert de ton image juste pour "vendre" une action écolo, alors oui, tu n'as plus rien à faire au gouvernement.

 

Les grands défis écologiques à savoir la pollution plastique dans le pacifique et les grands océans, la baisse de la biodiversité, la pêche irraisonnée, les flux migratoires non contrôlés, la destruction de la ressource eau n'ont jamais été pris en compte par le gouvernement. Et si Hulot a tenté de lancer des alertes, il n'a jamais été écouté.

 

En fait, il se rend compte que sans soutien, sans argent, avec des lobbys dans les pattes, on ne peut pas changer les choses. Mieux vaut partir alors.

 

La dernière couleuvre en date portait sur la chasse : autorisation de chasser certaines espèces, diminution du prix du permis... le lobby dans toute sa splendeur !

(attention : je ne suis pas anti-chasse car une régulation du gibier est nécessaire du fait de la disparition des grands prédateurs. Mais cela ne veut pas dire que l'on peut faire n'importe quoi...)

 

L'écologie c'est, je le répète, des petits gestes au quotidien pour consommer mieux, produire moins de déchets, respecter la nature (au hasard, quand je vois des plages interdites aux chiens mais jonchées de canettes, mégots, papiers... , je me dis que c'est plutôt aux porcs qu'on devrait les interdire), arrêter de bétonner à tout va... 

 

Ce ne sont pas de grands discours sociétales sur des sujets dont une grande partie de la population n'en a rien à foutre.

 

Nicolas Hulot a fait 100 fois plus pour la planète avec ses émissions qu'en 15 mois d'action gouvernementale ! Pourquoi ?

 

Parce qu'en faisant prendre conscience des dangers et en montrant les beautés de la Terre, comme Cousteau l'avait fait avant lui, il ouvrait l'esprit du spectateur, lui disait "Ca vaut le coup de protéger telle ou telle partie du monde".

 

Rien pour cela il mérite notre respect.

 

Quand à l'aspect "oui, il se barre comme un lâche", désolé : quand vous vous rendez compte qu'on vous prend pour une truffe, effectivement , mieux vaut se barrer !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Personnellement, je fais comme vous pour le potager, je fais du tri sélectif etc.... mais, malheureusement, ce ne sont pas ces gestes à votre niveau et au mien qui vont changer quoi que ce soit. Contrairement à ce que vous dîtes, le réchauffement climatique est une réalité et c'est une des plus grosses menaces pour la planète et pour l'avenir de l'humanité.
Répondre