Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2021 1 23 /08 /août /2021 20:59
Afghanistan, l'erreur de l'occident que nous allons payer !

Petit retour en arrière, il y a 20 ans. L'Afghanistan est aux mains des Talibans, des illuminés islamistes (pléonasme) appliquant la sharia de la manière la plus radicale, lapidant les femmes, détruisant des trésors archéologiques inestimables et surtout laissant  prospérer sur leur sol Al Quaïda et Ben Laden.

 

La suite, on la connait. Certes aidés par l'Arabie Saoudite , mais bénéficiant donc de la protection des Talibans, Al Quaïda frappe l'Amérique, fait plusieurs milliers de victimes et oblige le président Bush à laisser de côté la doctrine isolationniste qu'il avait défendu lors de son élection. 

 

Lançant une offensive rapide sur le pays, et aidée par les forces de Massoud, assassiné par les Talibans 2 jours avant le 11 septembre, l'armée américaine va libérer Kaboul, chasser l'obscurantisme et lancer un processus démocratique qui, à terme, devait pacifier la région.

 

Deux ans plus tard, l'Irak de Saddam Hussein subira le même sort et achèvera la première partie du plan néoconservateur.

 

L'idée était de briser les racines du terrorisme à la source, de renforcer l'idéal démocratique, montrant donc que , oui, même les Musulmans pouvaient entrer dans le corps des nations.

 

Le souci c'est qu'après ce début "tonitruant", la machine va s'enrayer et les mandats de Bush vont s'achever sans que le travail soit mené à terme. La faute à une opinion mondiale, bien manipulée par la gauche, qui n'aura jamais compris que, oui, peut être que les peuples du Moyen Orient avaient aussi droit à une vie libre, mais aussi à des erreurs stratégiques. Ainsi, l'Amérique va laisser les Talibans se réfugier au Pakistan, ce même Pakistan qui jouera double jeu durant des années alors qu'il aurait fallu les pourchasser jusque là bas.

 

Autre erreur, donner trop de "créance" à la Libye ou la Syrie , des états là aussi "double jeu"  qui laisseront prospérer l'Etat islamique. Enfin, le politiquement correct aura empêché Bush de vraiment exécuter le plan initial. 

 

L'arrivée d'Obama mettra un terme à cela. Même s'il débarrassera le monde de Ben Laden, il va entamer le retrait de l'Irak, le faisant n'importe comment et laissant le champ libre à l'EI dans ce pays.  Il lancera surtout les funestes négociations avec les Talibans dit "modérés", une vaste blague !!

 

Donald Trump commettra le même type d'erreur en lâchant l'Afghanistan pour plaire à sa frange la plus isolationniste. Si j'ai apprécié la politique extérieure de Trump, notamment le fait de rapprocher Israël de ses voisins, retirer les troupes de ce pays était une erreur, d'autant plus que l'armée US savait bien que le job n'était pas fini. 

 

Et Joe Biden a parachevé cette erreur en abandonnant carrément le pays, les armes des bases US. Et malgré le fait que les Talibans approchaient de Kaboul, plutôt que de les bombarder - spoil, ces cons arriérés n'ont pas d'aviation - il les a donc laissé faire. 

 

Au final, l'Afghanistan est reparti 20 ans en arrière , le drapeau Taliban flotte à nouveau sur Kaboul, leur chef espère un califat mondial et tous les groupes terroristes du monde se mettent à rêver à nouveau, que cela soit le Hamas ou l'EI.

 

Et pourtant . Et pourtant ! Alors que le monde avait la chance de se débarrasser de ces fils de pute, par exemple, en vitrifiant leur montagne, l'occident l'a laissé passée. Par erreur stratégique, par volonté de ne pas froisser certains dictateurs, de ne pas froisser l'opinion publique, par lâcheté, par égoïsme...

 

On nous a dit "Oui, mais la guerre en Afghanistan a fait 2200 morts américains et le peuple US en avait ras le bol". Argument bidon : 2200 morts en 20 ans, comparons les au 2400 morts US du 6 juin 44 ! Oui, en une seule journée...

 

Bref, l'Occident s'est trompé. Quand Bush disait qu'il faudrait rester sans doute plusieurs décennies là bas, on s'est foutu de lui. Or, il avait raison. 20 ans, dont 10 où petit à petit l'Amérique a lâché prise, ce n'était pas assez.

 

Désormais , le monde libre est à nouveau face à la menace islamiste. Mais avec un danger supplémentaire : la Chine et la Russie soutiennent les Talibans et rêvent de mettre la main sur les ressources de la région. 

 

Bref, à cause d'Obama et de Biden, mais aussi de Trump, nous sommes à nouveau en danger !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
2500 Gi`s que les talibans n'ont jamais osé s'y frotter directement. Ces derniers sont donc bien une armée de faiblards à qui l'occident leur à laissé le pouvoir. Article réussis que je plussoie. Mais les talibans sont aussi avertis s'y ils venaient à s'en prendre et à tuer directement ou indirectement des citoyens américains. Trump ( que j'appréciais pas mais que je l'avais applaudis sur le coup ) a fait abattre le numéro 1 de l'état islamique et le numéro 3 des mollah iraniens montrant qu'avec l'Amérique ces salopards d'islamistes ( également un pléonasme ) ne sont nul part à l'abris. Pas trop sous estimer non plus Biden.
Répondre
D
Pour être complet, la force US dans ce pays était de 2500 hommes et suffisait largement. C'est moins que la force US à Djibouti par exemple. L'évacuation était donc bien une erreur !
Répondre