Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2022 2 26 /04 /avril /2022 11:32
Macron : 5 ans de plus, hélas...

Emmanuel Macron a donc été réélu facilement contre Marine Le Pen. Ceux qui espéraient un « sursaut » en sont donc pour leur frais, mais on peut facilement leur opposer une naïveté somme toute touchante. Car rien que les résultats du premier tour désignaient déjà le vainqueur vu que Macron avait 7 points d'avance sur sa rivale. Si on y ajoute l'appel de quasiment tous les autres candidats à voter pour lui, comment pouvait-il en être autrement ?

 

Alors bien sûr, Marine Le Pen a vu son score passer de 33 à 42% , ce qui n'est pas rien. Le report des voix de droite s'est fait de manière importante. Par contre, même si on aurait pu penser que l'abstention lui profiterait (28% tout de même), il n'en a finalement rien été. Pire, au soir du premier tour, les premiers sondages donnaient un 54/46% , puis deux jours après, certains donnaient 53/47. Toujours la victoire de Macron donc, mais moins importante. Puis au fil de ces deux semaines, entre le classique « barrage à l'extrême droite » et les erreurs de communication de Marine, elle n'a finalement jamais été capable d'inverser la tendance.

 

De ce fait, Macron a gagné. J'insiste sur ce mot tant je lis des commentaires comme quoi il aurait perdu. Mais perdu quoi ? Il jouait sa réélection , il l'a obtenu. C'est d'ailleurs la première fois depuis Charles de Gaulle en 1965 qu'un président sortant est réélu sans cohabitation. Donc, le côté « perdu », j'ai bien du mal à le voir.

 

Que les gens aient voté contre Le Pen est indéniable. Mais même là, il serait intéressant de savoir le pourcentage du rejet et du vote d'adhésion. J'ai personnellement voté Macron, mais uniquement car il m'est impossible pour moi de voter pour quelqu'un avec qui je n'ai aucune affinité. Le bilan du quinquennat de Macron est calamiteux, mais je pense que cela aurait été encore pire si Mme Le Pen avait été élue en 2017. Et durant le débat, je l'ai vu toujours aussi mauvaise sur des sujets essentiels. Bref, j'ai voté à contre cœur , mais combien ont voté Macron en se disant qu'ils votaient pour le candidat de leur choix ? Au moins les 28% du premier tour.

 

Là n'est pas la question. Il est réélu et il va donc falloir faire avec. A mon avis, rien ne va vraiment changé dans sa présidence : il sera toujours hautain, arrogant, déconnecté de certaines réalités et prompt à se mettre en scène , à se donner le beau rôle. 

 

Le peuple français, lui, continuera à subir une politique laxiste en matière de sécurité, une vague migratoire incontrôlée, une désertification des campagnes (écoles, hôpitaux, services publics), des prélèvements toujours plus importants – gare quand la ristourne de 18c sur le carburant ne sera plus appliquée !! - , un amateurisme patent au niveau de la gestion de l'école, de la pandémie, le recours à des cabinets privée, l'interventionisme dans la justice...

 

La réélection d'Emmanuel Macron n'est donc pas une bonne nouvelle, loin de là. De même, je ne crois absolument pas à ce « 3e tour » des législatives, même si la gauche aura plus de facilité à s'allier pour faire bloc. Après tout, la presse ne voit aucun inconvénient à ce que les restes du PS, des Verts s'acoquinent avec l'extrême gauche. Par contre, si les rescapés des LR osent esquisser un rapprochement avec Reconquête et le RN, ce sera le retour de la peste brune, le barrage à mettre en place, la lutte contre le fascisme, la bête immonde... En négligeant depuis des décennies les médias , le monde artistique et intellectuel, la droite s'est tirée une balle dans le pied, d'autant qu'elle passe son temps à s'excuser d'être ce qu'elle est. On a d'ailleurs vu que les reproches qu'elle lançait à Macron le soir de la réélection ont été jugés scandaleux par les médias et la gauche. Ces Tartuffes oublient que Royal avait fait de même en 2007.

 

Car désolé, ce n'est pas aux perdants de donner un blanc seing aux vainqueurs. Un adversaire politique n'a pas à renier son discours face à son vainqueur, sinon à quoi bon ? Vouloir s'opposer à la politique à venir est normal, que l'on soit LFI , LR ou RN vu qu'elle ne correspond pas aux idées de ces partis. Mais on sait bien que le RN n'aura que peu de députés, surtout que les cadres de ce parti refusent tout idée d'alliance avec Zemmour. La droite partira aussi dispersée , alors que la gauche, elle, peut réussir à s'unir. L'appel de Mélanchon à l'élire premier ministre a beau être grotesque, il n'en est pas moins à balayer d'un revers de main. Si LFI réussit son OPA sur la gauche, elle peut devenir la première force d'opposition. Or, elle a la mainmise sur une énorme partie des médias, des enseignants , du monde artistique. On aura donc forcément une surenchère démagogique et vous pourrez oublier les problèmes d'insécurité , vu qu'ils n'existent pas pour LFI et ses sbires.

 

C'est hélas sans doute vers ceci que nous nous dirigeons : un Macron tout puissant (il aura la majorité, même si elle sera moins importante que durant 2017/22) et une opposition d'extrême gauche. La droite , quelqu'en soit sa tendance, n'aura que les miettes.

 

Bref, il est faux de dire que Macron a perdu. Mais il est vrai que dire que la France n'a pas gagné.

Partager cet article
Repost0

commentaires