24 août 2007
5
24
/08
/août
/2007
17:06

Utah Beach a été investie par la 4e division d'infanterie US avec comme objectif les villages de La Madeleine, St Martin et Turqueville. Dans un premier temps, 30 000 hommes et 3500 véhicules débarquent. L'accueil allemand est sérieux mais nettement moins brutal comparé à Omaha Beach !! C'est également dans ce secteur qu'eurent lieu une bonne partie des parachutages. Le soir du D-Day, les objectifs étaient atteints. A bord de l'USS Augusta, le général Bradley peut se montrer satisfait . Seul point noir : l'embouteillage sur la plage et le fait que la jonction avec Omaha ne soit pas encore fait.
Comme tous les sites de débarquement, Utah Beach posssède son musée, construit ici sur un des nombreux bunkers du mur de l'Atlantique. Au dehors, on peut y voir quelques reliques : un char, une barge de débarquement, des défenses allemandes anti-navires en forme de X... Une toute petite section du talus a gardé , entourée par des barbelés, sa section de défense. Terrifiant !! On commence à y sentir le souffle de la guerre et à se rendre compte que tout ceci fut bien réel.
La plage a bien changé, les défenses allemandes y ont disparu. Elle se présente comme une belle plage sablonneuse et il est difficile d'imaginer l'enfer qu'elle abrita il y a 63 ans. C'est d'ailleurs une constance : imaginer ce que fut le débarquement en observant ses havres de paix que sont devenues les plages. Ravis, mes enfants profitent de la douceur de la fin d'aprés midi pour se baigner.
Pour ma part, tout en filmant, je me prends à penser à cette première visite sur la route de la liberté. Devant la borne du Km zéro, quasi identique à celle de St Mère l'Eglise, on prend la mesure de la tâche à accomplir pour les armées alliés. Le D-Day n'était pas un but en soi mais juste une première étape, un commencement....