Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2007 5 24 /08 /août /2007 17:06
utah.jpgDe St Mère l'Eglise, nous partons vers Utah Beach, l'une des 5 plages du D Day et ,qui géographiquement, est celle qui est la plus à l'ouest.

Utah Beach a été investie par la 4e division d'infanterie US avec comme objectif les villages de La Madeleine, St Martin et Turqueville. Dans un premier temps, 30 000 hommes et 3500 véhicules débarquent. L'accueil allemand est sérieux mais nettement moins brutal comparé à Omaha Beach !! C'est également dans ce secteur qu'eurent lieu une bonne partie des parachutages. Le soir du D-Day, les objectifs étaient atteints. A bord de l'USS Augusta, le général Bradley peut se montrer satisfait . Seul point noir : l'embouteillage sur la plage et le fait que la jonction avec Omaha ne soit pas encore fait.

Comme tous les sites de débarquement, Utah Beach posssède son musée, construit ici sur un des nombreux bunkers du mur de l'Atlantique. Au dehors, on peut y voir quelques reliques : un char, une barge de débarquement, des défenses allemandes anti-navires en forme de X... Une toute petite section du talus a gardé , entourée par des barbelés, sa section de défense. Terrifiant !! On commence à y sentir le souffle de la guerre et à se rendre compte que tout ceci fut bien réel.

La plage a bien changé, les défenses allemandes y ont disparu. Elle se présente comme une belle plage sablonneuse et il est difficile d'imaginer l'enfer qu'elle abrita il y a 63 ans.  C'est d'ailleurs une constance  : imaginer ce que fut le débarquement en observant ses havres de paix que sont devenues les plages. Ravis, mes enfants profitent de la douceur de la fin d'aprés midi pour se baigner.

Pour ma part, tout en filmant, je me prends à penser à cette première visite sur la route de la liberté. Devant la borne du Km zéro, quasi identique à celle de St Mère l'Eglise, on prend la mesure de la tâche à accomplir pour les armées alliés. Le D-Day n'était pas un but en soi mais juste une première étape, un commencement....
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai effecté ce pelerinage en 1982, car c'en est un, tant d'hommes sont morts pour notre liberté. Emouvant, une projection de photographies montées comme un film. A côté de moi, un vieil homme pleure doucement. Il est australien. Il était sur les plages du D Day.Réaction sur les propos de Mélanchon : que pense t-il des états pour lesquels la religion est la politique ? Et de l'arrivée du nouveau président turque ?
Répondre
D
C'est fait, c'est commenté et ce soir, tes vidéos sont sur mon site !!
Répondre
D
DAVID - A VOIR ABSOLUMENT http://leblogdrzz.over-blog.com/article-12056227.html
Répondre
W
Excellente chronique du voyage en Normandie!
Répondre
D
En passant :<br /> <br /> Jean-Luc Mélenchon, sénateur socialiste de l'Essonne que se situe à l'aile gauche de son parti, accuse Nicolas Sarkozy, en matière de politique étrangère, d'"aligner la France sur la vision du monde défendue par le président Bush et les néo conservateurs américains". Le chef de l'Etat "reprend à son compte la thèse simpliste et belliqueuse du choc des civilisations, théorisée par Samuel Huntington et portée par le président Bush", a dénoncé le socialiste dans un communiqué, après le discours de Sarkozy devant les ambassadeurs.<br /> Il fait "de la religion son principal critère de lecture du monde". "Cette vision réductrice et communautariste du monde est en rupture avec la conception universaliste de la politique étrangère de la France", a-t-il dit.<br /> <br /> Cela les fait tant c... les socialistes que de voir que la France rejoigne le camp de la liberté !!
Répondre