6 septembre 2007
4
06
/09
/septembre
/2007
06:48

La ville d'Avranches, libérée le 31 juillet, ne l'a pas oublié comme le montre ce monument, situé à l'un de ses carrefours où l'on peut lire
"Le 31 juillet 1944, réalisant la percée d'Avranches dans le vacarme de ses blindés en marche vers la victoire et la libération de la France, la glorieuse armée armée américaine du général Patton a franchi ce carrefour"
Un buste de Patton complète cette stèle .
Géographiquement, Avranches est au sommet d'un haut plateau. On peut alors imaginer la difficulté des alliés pour atteindre cette ville, surtout sous le feu allemand.
Mais il en fallait plus pour décourager Patton et la libération d'Avranches marqua un tournant dans la guerre car elle permettait l'accès à la Bretagne et , même si les combats furent moins importants que prévus, ils n'en furent pas moins meurtriers.
J'ai pris ces photos lors d'un bel après midi, ayant posé mon "quartier général" (ma caravane) à Genêt. Ce petit village, situé face au Mont St Michel possède également son propre petit monument à la gloire de nos libérateurs.
Mais Avranche c'est aussi un musée abritant une partie des manuscrits du Mont St Michel,ainsi qu'un fond de 14 000 livres imprimés du 16e au 19e siècle rassemblés dans un superbe espace à l'hotel de ville. Cette superbe ville normande domine toute la baie. Son petit centre ville, extrêmement agréable, permet des ballades sympas.

Patton, l'un des artisans de la victoire. Un héros !! Un vrai !!