Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 20:36
solasour.jpgLa première fois que j'ai rencontré Patrick(Xi), Michel(Vorph) et Christophe(Mas), le trio fondateur de Samaël , c'était en 1990, en Pologne quand nous avons joué ensemble au festival S'thrashyd'to. Christophe venait juste de rejoindre les deux frères (respectivement batteur et guitariste/chanteur) à la basse. Ils espéraient que leur premier album Worship Him soit bientôt dans les bacs. A cette époque, ils étaient encore les apôtres du black metal, bien avant que ce style ne revienne à la mode. Durant les deux années qui ont suivi, nous nous sommes revus plusieurs fois. Nous les avons invité deux fois à Nancy pour des festivals et avont joué ensemble sur la tournée 91 de Massacra. Christophe nous accompagna lors de notre deuxième périple dans les pays de l'est.

17 ans, plus tard,le trio est toujours là, complété par Markos. Le style a changé. Xi délaisse régulièrement ses futs pour ses synthés. Vorph touche moins à sa guitare. Et leur black metal s'est mué en une hybride faisant la part belle à la technologie. Même les thèmes ont changé. Le satanisme de départ n'est plus, place à l'introspection , à la reflexion de la place de l'homme dans une société parfois trop complexe.

Solar Soul , leur nouvel album leur permet de revenir à un style plus brutal que les deux derniers disques, Reign of Light et Eternal. Les guitares sont plus présentes, certaines accélérations à la batterie fleurent bon le "morbid metal" des débuts. Quand à la voix de Vorph , elle est toujours aussi puissante. Bref, Solar Soul, malgré quelques titres un peu faibles montre que le groupe est loin, très loin d'avoir dit son dernier mot.

Le premier clip issu de l'album est Slavocracy. Contrairement à ce que les images peuvent laisser penser, le quatuor suisse s'interroge sur le système démocratique pour en arriver à la conclusion classique: "La démocratie est le pire système de gouvernement à l'exception des autres". Les idées politiques des membres sont nettement plus complexes que ce que laissent entendre leurs paroles.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Pourquoi ? Il faudrait que je le demande à Michel (Vorph) lorsque je le verrais à Toul le 25 octobre 2007 . Ils jouent ce jour là avec Blockheads.<br /> <br /> Fan de base bourrin et décérébré ? Le cliché du metalleux bête comme ses pieds a décidément la vie dure.<br /> <br /> J'écoute du métal depuis plus de 25 ans et c'est là que j'ai rencontré les personnes les plus ouvertes et intelligentes que je connaisse.<br /> <br /> Pour ton information, l'un de mes plus vieux amis dans ce milieu est docteur en histoire et agrégé. Pourtant , en 89, il avait la tête , tout comme moi, du fan décérébré de base.
Répondre
C
"les idées politiques des membres sont nettement plus complexes que ce que laissent entendre leurs paroles" ...tant mieux pour eux, mais alors pourquoi faire tout le contraire avec un thème aussi bête et limité que celui de "slavocraty" ? ahhh... c'est pour ne pas perturber le fan de base bourrin et décérébré... voilà, david martin, j'ai commenté ;->
Répondre
D
Bah alors les gars, personne pour commenter ce fabuleux morceau de Samaël !!<br /> <br /> Trop violent pour vous, les filles ? <br /> <br /> Et les garçons, jaloux de la tignasse virevoletante de Mas ??
Répondre