Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 08:01
hoc.jpg
Retour en Normandie !!

Ce jour ci nous sommes allés  à la pointe du Hoc, l'un des sites les plus spectaculaires de ce voyage. C'est sur cette pointe calcaire que , le 6 juin 44, une compagnie de Rangers  eut les pires difficultés à faire taire les batteries allemandes. Sur 225 hommes, seuls 80 furent en état de combattre le soir du D Day.

La plage ne fait que 10 mètres de large mais la hauteur de la falaise est de 30 mètres. 205 soldats allemands la défendaient. Elle était d'une importance primordiale pour les alliés car elle regardait Utah Beach à gauche et Omaha à droite.

Pilonnée par les navires alliés, la pointe s'est vite transformée en un chaos de béton  et de metal. Laissé en l'état depuis plus de 60 ans, le site donne une idée de la violence des combats. Vallonée par les trous d'obus, la pointe du Hoc se veut le témoignage d'une bataille terrible , d'un enfer tant pour les Rangers que pour les Allemands  terrés dans les Bunkers.

Il y avait énormément de monde ce jour là mais peu de français au final. Certains bunkers sont encore accessibles et donne une idée précise de ce que voyaient les soldats allemands.

Un monument en forme d'obélisque a été erigé au bord de la falaise mais une solide palissade de grillage empèche d'y acceder.

Tout comme le bord de la falaise, interdit pour cause de sécurité.

Les quelques photos ci dessus donnent une maigre idée de la difficulté pour les Rangers d'escalader la falaise, sous le feu ennemi.

En 1979, la France a légué ce petit bout de territoire aux USA

Enfin, 63 ans après, les enfants trouvent une utilité à tous ces trous d'obus, parfois profond d'une dizaine de mètres : ce sont de formidable terrain de jeux. Puisse-t-il ne jamais avoir à en escalader des "neufs" !!Reagan-Pointe-du-Hoc-12-0124a.gif
(En 1984, Ronald Regan participa aux cérémonies d'anniversaire en prononçant un discours devant le monument de la pointe)
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très belles images. Cela donne envie d'y retourner.
Répondre