Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2007 7 30 /09 /septembre /2007 01:39
colleville2-copie-1.jpgC'est par une superbe après midi que nous nous sommes rendus dans ce petit bout d'Amérique qu'est le cimetière américain de Colleville.  Un moment fort de notre "pélerinage" sur la route de la liberté.

Surplombant la plage d'Omaha Beach, Omaha la sanglante, le cimetière  est un immense parc où repose plus de 9 000 soldats américains,  morts lors de la bataille de Normandie.

Inutile de dire que se trouver face à ces tombes impose le respect de ceux qui sont tombés pour que vive une France libre !!

C'est avec émotion que j'ai parcouru les allées, m'arrêtant sur un nom,  cherchant à comprendre ce que pensait ces  hommes morts loin de chez eux pour une patrie qu'ils ne connaissaient pas.

Bien entendu la question que l'on se pose, "aurais-je eu le cran de le faire" , revient immanquablement. Et  je n'ai pas de réponse claire.

L'émotion que l'on prend en pleine figure est à peine altérée par le racisme anti-US de certains de nos compatriotes. A Colleville, on devient forcément américain de coeur  On devient forcément respecteux de ceux qui sont tombés pour que nous puissions vivre autrement que sous la botte nazie.
Colleville1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Septembre: bilan le moins lourd pour les USA
Les pertes militaires américaines en Irak en septembre ont été les moins lourdes depuis plus d'un an, après un déclin continu sur une période de quatre mois, selon une comparaison par l'AFP des chiffres officiels mensuels fournis par le Pentagone.
Répondre
I
Toutes ces croix ne signifient malheureusement pas grand chose pour beaucoup de gens qui oublient qu'il n' y aurai meme plus eu d'Europe libre sans l'aide des  Americains . Encore recemment j'ai lu sur un forum  " C'est une guerre ( Irak ) stratégique et économique principalement contre la chine, mais aussi contre la Russie et l'Europe. Donc défendre les interets US c'est jouer contre notre camp. Pour l'instant les USA réussissent parfaitement leur guerre contre l'europe grace à des gogos et  des traitres à l'europe comme les anglais ou les polonais  " 
Répondre