14 octobre 2007
7
14
/10
/octobre
/2007
08:42

Comment explique-t-on une défaite en demi-finale ? Contrairement en 2003, l'équipe de France n'a pas été laminée sous la pluie. Elle avait les moyens de faire SA finale devant SON public. Mais nos amis anglais la voulaient aussi cette place. Ils n'ont pas douté. Même menés pendant près d'une heure, ils nous ont poussé à la faute, ils ont défendu comme des lions, ils ont empêché l'équipe de France de se developper en attaque. Chapeau bas.
Cette victoire anglaise, c'est une victoire réaliste. Celle d'une équipe qui ne renonce jamais. L'âme anglaise est ainsi. Elle l'a prouvée dans les années les plus noires de son histoire. La comparaison semblera peut être honteuse car disproportionnée mais après tout, les Anglais, c'est ce peuple qui a subi le blitz et qui ne s'est jamais rendu.
Vae Victis ? En aucune manière !! Après un début médiocre, la France a su redresser la barre. Elle a réussi à s'imposer dans des matchs qui n'étaient pas si faciles, dans une poule qui était tout sauf simple.
Elle nous a fait rêver contre les Blacks , certes aidée par un petit en avant (mais tout petit . Et puis, parfois l'arbitrage se révèle être contre nous. C'est aussi cela l'incertitude du sport). Tout un peuple, comme en 98, en 2000, en 2006 s'est rangé derrière son équipe et s'est pris à espérer.
La pire insulte qu'on pourrait lui faire ce serait de la rejeter, de parler de grave échec. Comme le dit, Bernard Laporte, "Nous sommes évidemment très déçus car notre objectif était de gagner ce match, d’aller en finale et gagner cette finale. Notre parcours s’arrête aujourd’hui face à une équipe d’Angleterre que l’on savait solide devant et performante dans l’occupation du terrain. On s’attendait à ce genre de match mais on n’a pas réussi à se libérer." et plus loin, dans l'interview donnée au Figaro "Elle n’est pas ratée mais elle n’est pas réussie car notre objectif était d’aller au bout. On n’a pas gagné, c’est donc un échec. On est déçu, c’est évident. Mais on est tout de même arrivé en demi-finales, on meurt à cinq points de l’Angleterre…"
Oui, nous sommes déçu. Mais non, je ne jetterais pas la pierre à Chabal et à ses coéquipiers. Et même si hier, ils n'ont pas donné 100% de ce que nous espérions, franchement, on y a cru. Jusqu'à cette bête pénalité. Jusqu'à ce drop maginifique. Jusqu'à cette ultime attaque. La France avait les moyens d'être finaliste. Elle n'a pas réussi à les employer à fond.
Le réalisme anglais a fait le reste !!
Il reste un match désormais pour finir cette coupe du monde et arriver 3e de la compétition. Ce n'est peut être qu'un lot de consolation mais il faut le jouer à fond. Ne serait-ce que pour atténuer la déception d'être passé si près d'un rêve.
Et puis, soyons positifs. Le grand public a découvert le rugby. Les écoles ont fait joué les enfants au rugby . Et un enfant qui découvre les valeurs du sport ne peut que grandir un peu plus.
Les larmes de Chabal faisaient peine à voir mais , finalement, elles nous montraient que ce sont des hommes qui jouaient. Pas des symboles.
Merci et à charge de revanche.
Quand à vous, Messieurs les Anglais, félicitations et ... gardez votre titre désormais.