Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 06:31
Ce jeudi 18 octobre , la force rétrograde syndicale va se mettre en route. Désavoués le 6 mai dernier dans leur rêve de statu quo , les syndicats veulent désormais « riposter » aux projets du gouvernement sur les retraites . Qu’importe pour eux que le système soit à bout de souffle, qu’importe qu’il soit en état de faillite, qu’importe si les Français ne sont plus égaux devant la loi !! Qu’importe tout cela du moment qu’ils gardent LEURS avantages, leur petit pré carré. Le mot Egalité de notre devise, ils s’en moquent comme de leur première carte d’adhérent !!

Qu’on juge ces mots, trouvés dans un mail du SnudiFO Vosges, le syndicat FO de l’enseignement :

Chers collègues,
 
Quand on essaye de nous faire croire que la journée de mobilisation du 18 octobre ne nous concerne pas, on nous trompe !
 
En 2003, la loi Fillon sur les retraites a aggravé nos conditions de départ à la retraite. Aujourd’hui, pour partir à la retraite avec une pension de 75 %, il faut avoir 40 années de cotisations dans la fonction publique. Mais cela ne suffit plus au gouvernement. Il nous parle maintenant de faire le calcul de la pension, non pas sur les 6 derniers mois, mais sur les 25 meilleures années.
 
Les spécialistes de tous poils, Sarkozy et son gouvernement, relayés par la plupart des médias veulent nous faire croire que l’allongement du temps de travail est inéluctable.
 
Les choses sont claires, leur  objectif est de décider en 2008 d’allonger pour tous les salariés, du public comme du privé, la durée de cotisation pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein : ni 37,5, ni 40 mais 41,42,43….annuités pour tout le monde.
 
Mais avant, il y a un préalable et c’est pour tout de suite : faire disparaître les régimes spéciaux et surtout faire disparaître toute référence aux 37,5 annuités.
 
Les objectifs de ce gouvernement sont clairs et notre réponse doit l’être aussi.


On croit donc rêver !! Alors que les régimes spéciaux ne concernent pas l'éducation nationale, certains syndicats d’enseignants veulent faire croire à une association de convenance , illogique. En soutenant les quelques privilégiés et en exigeant la survivance d’un système inégalitaire, ces syndicats ne font que chercher des prétextes. Prétextes à une grève archaïque. Prétextes à toujours bafouer le mot inégalités. Prétextes à rejeter le scrutin du 6 mai !!

On notera que , comme d’habitude, les médias, pourtant bien complaisants à l’égard de ce 18 octobre  sont rangés dans le camp du gouvernement, même si FO se protège en employant le mot "plupart". Sans doute voulait-il dire "quelque" !!

Peut être apprendrez vous que , dans la fonction publique, le calcul se fait sur les 6 derniers mois et non les 25 meilleures années comme dans le privé. Encore une belle inégalité que veulent garder, coûte que coûte, les rétrogrades syndiqués. Vous êtes dans le privé, don't worry, vous travaillerez pour les autres. Soyez heureux.

« Notre réponse doit l’être aussi » . Oui, la réponse on la connaît : ne rien changer, laisser une partie des Français travailler pour les autres, continuer dans un système égoïste qui excluent une partie des travailleurs et qui ne produit que chômage, déficits chroniques et croissance nulle.

Les enseignants ont tout à perdre s’ils s’associent à cette journée du 18 octobre. Ils ne feront que prouver que , contrairement à leur propos, ils se moquent bien de la solidarité et que seuls leurs intérêts comptent. Ils ne feront qu’entériner les vieux clichés sur la fonction publique.

En 95, la mobilisation forcenée des cheminots et d’une grosse partie de la fonction publique avait mis à bas l’entreprise de réforme de Juppé et mis au grand jour la méthode de gouvernement de Chirac : on recule et tant pis pour l’égalité devant la loi.

Bien entendu, et pour faire passer la chose, FO exige le retour à 37,5 annuités pour tous, sachant très bien que c'est impossible !! On tente de redorer son blason comme on peut. La vérité est que la plupart des syndicats se moquent de l'égalité, ne veulent qu'une chose : qu'on ne touche pas à leurs petits privilèges. C'est ce message qu'ils faut faire passer !!

Ce 18 octobre, si ce funeste scénario se répétait, j’espère que les Français auront au moins le cran de dire « NON » à tous ceux qui veulent rester dans la nuit syndicale.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je parle des 140% d'augmentation...Je ne crois pas que Nicolas Sarkozy ait besoin de cet argent -même s'il a toujours refusé de publier sa déclaration de patrimoine (contrairement à ce qu'il avait promis).On ne fait pas ce travail pour l'argent même si dans le cas de Sarkozy, on peut s'interroger sur ses réelles motivations.La manière dont il résume son élection, dans le livre de Yasmina Reza, est édifiante à ce sujet!Je cite: " J'aurai un palais à Paris, un château à Rambouillet, un fort à Brégançon. C'est la vie.»N'était-ce pas lui qui, pendant la campagne, décrivait la fonction présidentielle comme '"une forme d'ascèse"...Cela fait cher l'ascèse.
Répondre
D
ah oui, les 27 euros de l'heure de Sarkozy. Quel drame !!
Répondre
F
Non, les régimes spéciaux des cheminots vont changer. Pas ceux des députés.Donc, au final, ce sera bien 577 députés contre 60 millions de français.Deux poids, deux mesures( et encore je n'ai pas parlé de l'augmentation de salaire de Sarkozy...).
Répondre
D
577 députés contre 500 000 cheminots. Effectivement, deux poids deux mesures.
Répondre
F
Liberté, égalité, fraternité?Et les régimes spéciaux des députés, alors?Deux poids, deux mesures...
Répondre