Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2007 1 22 /10 /octobre /2007 06:55
L250xH369-jpg-Guy-moquet-18cac.jpgC'est aujourd'hui que les profs de lycée doivent lire la lettre de Guy Môquet, ce jeune homme tué le 22 octobre 1941 par les nazis en France. C'était un souhait du président qui en avait fait la demande le jour de son investiture.

Mais en voulant  faire passer le message du sacrifice  d'un jeune, Mr Sarkozy a oublié que l'Education Nationale était un nid d'idéologues et que, forcément, le message serait totalement dévoyé.

Croyant bien faire, le président a donc choisi un résistant communiste , histoire de couper l'herbe sous les pieds des critiques s'il avait pris un résistant de "droite". Certes, c'est oublier que les premiers résistants ne furent pas communistes. Ceux ci , bien trop occupés à vouloir faire reparaître L'humanité (en n'oubliant pas de dire à la Kommandantur qu'ils avaient  tout le temps "combattu le juif  Mendel") et à se plier à la volonté de Staline, n'entrèrent en résistance qu'après le déclenchement de Barbarossa , l'attaque de l'URSS par la Wehrmacht.

Mais finalement ce n'est qu'un détail.

Ce qu'espérait le président, c'est un consensus comme notre pays aurait bien besoin. Mais en refusant de lire  la lettre, les  profs ne font que montrer le mépris qu'ils ont  pour l'institution présidentielle. Ils donnent l'exemple déplorable d'une soit-disant résistance mais qui n'est en fait qu'un combat d'arrière garde bidon. Pire encore, ils montrent que , pour eux, le sacrifice des résistants qu'ils soient de gauche ou de droite n'a aucun intérêt à être enseigné aux  jeunes générations.

Les excuses sont nombreuses (la meilleure étant que jamais Môquet n'évoquerait la résistance dans sa lettre) mais elles restent du niveau maternelle. On lira pas la lettre parce que c'est Sarkozy qui l'a demandé, na !!

L'occasion unique de parler de la résistance, de la responsabilité de l'Etat Français , des divergences du PCF, de la barbarie nazie est , une fois de plus, gâchée par une poignée d'idéologues au service de leur propre idéologie totalitaire et de leur refus d'une demande somme toute modeste du chef de l'état. On aurait pu lire la lettre et en adjoindre d'autres. Mais on préfère rester dans l'opposition frontale , histoire de se faire mousser autour de la machine à café et passer pour un "grand résistant au fascisme sarkozysme" ''

Franchement, on attend mieux d'une corps enseignant qui se prend pour le sel de la terre !!

Mais après tout, on a la République qu'on mérite.


Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi.
Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino [1]. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J’éspère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui je l’escompte sera fier de les porter un jour.
A toi, petit Papa, si je t’ai fait, ainsi qu’à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi ! Ma vie a été courte !
Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous.
Je vais mourir avec Tintin, Michels [2].
Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Serge, Papa, je vous embrasse de tout mon cœur d’enfant.
Courage !
Votre Guy qui vous aime

Dernières pensées : "Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Au minimum, ce parallèle était très maladroit...Et ne diabolisez donc pas la gauche sur les tests ADN...Le seul qui, à ma connaissance, ait fait le parallèle entre les tests ADN et les nazis, c'est Charles Pasqua.
Répondre
D
Relisez mon commentaire , vous verrez que je ne fais pas de de parallèle mais que j'explique juste que l'on peut critiquer tout le monde , y compris quelqu'un de très respectable...<br /> <br /> Désolé, mais les anti-sarkosites les plus grossiers sont à gauche, j'en croise à chaque fois que je vais à une anim pédagogique ou que je reçois un courrier des syndicats...
Répondre
F
Comment peut-on mettre en parallèle le soutien au négationnisme avec celui de Veil à Sarkozy?C'est plus que douteux...Les anti-sarkozystes les plus grossiers ne sont peut-être pas à gauche...
Répondre
D
Posez vous la question "Pourquoi Veil a soutenu Sarkozy ?". En souvenir de leur traversée du désert commune après l'échec d'Edouard Balladur en 95? Ou parce qu'elle ne supporte pas Chirac , ce qui est bien compréhensible vu le nombre de peaux de banane que l'ex grande andouille de l'Elysée lui a balancé ?<br /> <br /> Respect ? Bien entendu . Ce qui ne m'empêche pas de dire ce que j'en pense. Après tout, un homme trés respectable, l'Abbé Pierre, a bien défendu des négationistes.
Répondre
F
"politiquement correct"...Voilà bien une expression galvaudée. Comme s'il fallait absolument être "politiquement incorrect".Le négationnisme, par exemple, c'est politiquement incorrect, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose! Alors arrêtez de répéter comme un (per)roquet ce genre d'expression!A ce sujet, je pense que Simone Veil en connait un rayon niveau résistance et seconde guerre mondiale. Et cela mérite plus de respect que ce genre d'invectives.
Répondre