7 novembre 2007
3
07
/11
/novembre
/2007
09:25

«Bienvenue à la Maison-Blanche», lui avait lancé en français George W. Bush en l'accueillant. Avant de louer, sur un mode beaucoup plus sobre, «l'héritage de Lafayette» et la coopération entre les pays, avant de lever son verre «à quelques uns des plus anciens amis des Américains, le grand peuple de France».
Arrivé en début d'après-midi à Washington, Nicolas Sarkozy a entamé sa tournée américaine devant les grands patrons des deux pays réunis au sein du French American Business Council. «Je n'ai pas compris pourquoi il fallait se fâcher avec les Etats-Unis. Les Etats-Unis et la France, on ne s'est jamais fait la guerre. Ce n'est pas une raison pour s'en vouloir», leur a-t-il dit.
Le président français a profité de l'occasion pour rappeler tout le mal qu'il pensait de la faiblesse actuelle du dollar par rapport à l'euro, qui a battu de nouveaux records mardi en s'échangeant à 1,4570 dollar.
Après cette première demi-journée, Nicolas Sarkozy doit poursuivre mercredi la célébration des retrouvailles franco-américaines dans le cadre plus solennel du Capitole, devant les deux chambres du Congrès.
Un «très grand honneur» particulièrement salué côté français, où l'on rappelle que la Chambre des représentants et le Sénat ont tenu leur première session commune en 1824 pour y entendre le discours du marquis de Lafayette. Il a toutefois déjà été réservé à tous les présidents français de la Ve République, le dernier étant M. Chirac en 1996.
Après ce passage au Congrès, à majorité démocrate, le Nicolas Sarkozy retrouvera George W. Bush pour une réunion de travail «délocalisée» dans la demeure historique du premier président américain George Washington, au sud de Washington. L'occasion pour les deux responsables de passer en revue les grands dossiers internationaux de l'heure.
(Article original : Le Figaro)