Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 01:45

 guy-milliere.jpgAprès avoir émis des réserves profondes concernant la politique environnementale de Nicolas Sarkozy, je me dois de louer sa politique étrangère. La visite qu’il vient d’effectuer à Washington en constitue, à ce jour, le symbole le plus marquant. Dans le discours qu’il a prononcé devant le Congrès, dans les propos qu’il a tenu lors d’une conférence de presse commune avec George Bush, dans ses autres déclarations, Sarkozy a montré bien davantage qu’une amitié envers les États-Unis d’Amérique : une compréhension de ce qui fait l’âme américaine, et, surtout, une lucidité réelle vis-à-vis des enjeux du présent. Le message s’adressait au peuple américain et aussi au peuple français et, au-delà, au reste du monde.

 Sarkozy n’a pas simplement proclamé de l’amour pour l’Amérique, il a aussi mis des mots sur cet amour : opiniâtreté, possibilité pour chacun de recommencer sa vie, d’échouer et de recommencer jusqu’à ce que le succès puisse venir. Il a dit ce que nous devons tous à l’Amérique qui nous a sauvés trois fois au cours du XXe siècle, et il a prononcé un mot simple, qu’on n’entendait plus et qu’on pouvait désespérer d’entendre d’un dignitaire français : gratitude. Il a rappelé qu’il fut un temps où la gratitude avait fonctionné non pas de la France vers l’Amérique, mais en sens inverse, lorsque Lafayette était venu au nom de ses idéaux se battre au côté des insurgés et de George Washington. Et il a rappelé ainsi que les idéaux de droit et de liberté faisaient partie de notre patrimoine commun, quels qu’aient été les vicissitudes et les aléas de l’histoire. Il a souligné que la lutte essentielle de ce temps restait celle opposant la liberté au totalitarisme et au fanatisme, et que nous devions mener ensemble ce combat.

 La presse et le peuple américains retiendront que la page de l’odieuse arrogance chiraco-villepinienne est tournée, que la France retrouve le sens de l’honneur et qu’en ces temps de guerre, l’Amérique n’est pas seule. En France, des grincements de dents se font entendre, qui devront laisser place peu à peu à une évidence : ce n’est pas seulement Chirac et Villepin qui sont jetés dans les oubliettes de l’histoire, c’est l’ensemble des rêves mégalomaniaques et des calculs cyniques incarnés par le gaullisme et par une haine de la liberté repeinte aux couleurs de l’« antiaméricanisme » où se rejoignaient extrême droite et extrême gauche. On entendra des mots bilieux et pleins de ressentiment : « alignement », par exemple.

 Et puis quand la bile et le ressentiment seront évacués, on commencera à déchiffrer ce que Sarkozy vient de faire : sortir la France d’obsessions archaïques et étriquées pour lui permettre de réintégrer le monde tel qu’il est : celui où les nationalismes obsessionnels de puissances déclinantes n’est plus de mise et où la survie et le dynamisme ne sont possibles qu’en ouvrant les bras aux synergies de la mondialisation. L’Europe verra que la France n’est plus la vieille Europe grincheuse, mais qu’elle est porteuse d’un renouveau où l’Europe travaillera avec et non contre l’Amérique. Dans le monde arabe, en Chine, en Russie, on discernera qu’un Occident uni peut constituer une force irrépressible, et on respectera davantage la France que lorsqu’elle jouait, indignement et de manière méprisable, la prostituée auprès de diverses dictatures.

 L’économie planétaire se recompose à grande vitesse. Sarkozy comprend que les États-Unis sont au cœur de cette recomposition : s’il laisse les utopies vertes aux utopistes, il pourra incarner l’ultime chance de la France de ne pas succomber. La guerre planétaire est en cours. Sarkozy comprend que, face au fanatisme islamiste, la France a plus à gagner, sur tous les plans, et d’abord sur le plan moral, en étant du côté de la liberté. C’est très bien. Quant à ceux qui disent hâtivement que Nicolas Sarkozy aurait dû attendre un « changement d’administration » à Washington, je leur dirai, en reprenant les mots de George Bush lui-même, que la place d’une présidence américaine dans l’histoire s’écrit lorsque le bruit et le tumulte de l’immédiat ont laissé place à la moyenne durée.

 Et j’ajouterai à leur intention que le remplacement de Bush par Hillary Clinton dans quinze mois est très loin d’être assuré. Je leur conseillerais, même, de s’intéresser bien davantage à la candidature de Rudy Giuliani.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
> Accueil S'informer Agenda Actualités Communiqués Point Presse Tribunes Interviews Discours Publications Débattre Dossiers Exprimez-vous Agir Adhérer Donner Parrainer Mobilisons-nous pour réformer la France Comme vous, nous n'acceptons plus un modèle social qui ne protège plus les Français et qui continue d'exclure des millions d'entre nous. Comme vous, nous n'acceptons plus la France des injustices et de l'impuissance. C'est maintenant que nous avons besoin de vous pour réformer la France.Signez la pétition Téléchargez le tract Grèves : les maires UMP d'Ile-de-France agissent Les maires UMP d'Ile-de-France prennent des initiatives pour aider les usagers qui, malgré la reprise des négociations syndicats-gouvernement continuent à être pénalisés dans leurs déplacements. Lire la suite Télé à 8h35.Eric WOERTH sera l'invité du "12-13" sur France 3 à 11h40.Yves JEGO sera l'invité du Oui Non sur LCI à 18h30. Conventions   |  Recrutements   |  Liens   |   Contacts   |   Téléchargements Union pour un Mouvement Populaire : Adresse : 55, rue La Boétie 75384 Paris Cedex 08tel. : 01.40.76.60.00 webmaster - Mentions légales - Photos : Marco Pirrone  






Répondre
J
Je travaille normalement, je ménage ma santé, je ne manque jamais, je ne prends pas de médicaments, je ne vais jamais chez le médecin .Et je vais encore continuer à payer les abus de ceux qui auront trop tiré sur la corde en heures sup, via les cotisations !Quant à vous, Dagor, je vois que vous faites preuve d'un singulier manque d'ouverture et d'hospitalité . Essayez de défouler votre hargne en pratiquant un sport, c'est assez efficace .Et comme je ne suis pas du genre à m'incruster, je me retire respectueusement ...
Répondre
D
Cher Lucide afin de prouver votre bonne foi dans votre croisade égalitariste, annulez donc votre abonnement internet par équitée envers les Francais qui n'y ont pas accès.En même temps cela nous fera des vacances.
Répondre
M
Pour Lucide,Ce mois-ci, mon mari attend avec impatience sa fiche de paie ; depuis début novembre il a fait 12 heures supplémentaires et ça devrait continuer la semaine prochaine ! Quant à moi, bien qu'assimilée fonctionnaire, j'ai déjà 6 heures de plus (ce qui m'a permis de bien avancer mes dossiers).De plus, nous venons d'acheter notre maison ; donc l'an prochain, déduction des intérêts d'emprunt.... alors oui, oh oui, je suis contente de ce que la gauche n'arrête pas de dénoncer ! Veuillez le leur dire !Et, ça peut être la même chose pour vous !
Répondre
L
Oh, David, quelle cruauté !Moi, j'étais seulement logique .
Répondre