16 janvier 2008
3
16
/01
/janvier
/2008
06:41

Mitt Romney s'empare du Michigan avec 39% contre 30% pour Mc Cain. Natif de l'état, il a réussi à jouer sur cet état de fait et les électeurs lui ont rendu ce "patriotisme local". Romney avait également joué sur l'économie , dans un Etat plutôt mal en point . le Michigan affiche le plus fort taux de chômage des États-Unis (7,4 % fin 2007). Il a perdu près de 340 000 emplois depuis 2000, à 70 % dans le secteur automobile, et les experts prédisent la disparition de 33 000 postes supplémentaires dans les deux ans à venir. Victime de la crise des prêts immobiliers à taux variables, il a vu 9 700 familles dépossédées de leur maison cette année.
Les sondages qui le mettaient en tête ne se sont donc pas trompés mais le score de Mc Cain semble un peu plus important que prévu.
Huckabey a obtenu 16%, Ron Paul 6%, Thompson 4% et Guillian 3%.
Romney revient donc de loin, après avoir perdu dans l'Iowa et le New Hampshire.
Du coup, la situation Républicaine ne s'est pas clarifiée puisque aucun vainqueur net ne se décide. Il faudra donc attendre sans doute le Super Mardi et ses 20 Etats en jeux pour savoir qui sera le candidat du GOP !!
Prochaine étape : la caroline du Sud.
