6 février 2008
3
06
/02
/février
/2008
06:36

Côté Républicain
John Mc Cain a gagné 9 états : la Californie, l'Arizona, l'Oklahoma, l'état de New York, le Delaware, le Connecticut, le New Jersey, l'Illinois et le Missouri. Les plus gros états donc pour celui qui est devenu le favori du GOP. Il peut donc s'estimer vainqueur de cette nuit mais sans écraser ses adversaires.
Ajoutons que dans certaines primaires où il est arrivé deuxième, le scrutin était proportionnel. Par exemple, en Alabama, il raffle 16 délégués, 3 en Alaska, 1 en Arkansas, 3 en Géorgie, 18 dans le Massachusstes (contre 22 pour Romney), 5 dans le Dakota du Nord, 14 dans le Tennessee....
Mitt Romney a gagné 7 états : l'Utah, Massachussets, le Dakota du Nord, le Montana, le Colorado, l'Alaska et le Minesota. Si l'Utah est logique (c'est un état Mormon), le milliardaire subit tout de même un revers certain en Californie, où des sondages le donnaient gagnant.
Mike Huckabee a gagné 5 états : la Géorgie, l'Arkansas, l'Alabama, la Virginie occidentale et le Tennessee. Quelque part, il s'en sort mieux que Romney car totalement écarté de la course hier, il a montré qu'il était encore là !! Le choix du vice-président risque de se compliquer un peu.
Cela nous donne 613 délégués pour McCain, 269 pour Romney et 190 pour Huckabee.
Côté Démocrate
Clinton a remporté 9 états : la Californie, le Missouri, le New Jersey, l'état de New York, le Massachussets, l'Arkansas, le Tennessee, l'Oklahoma, l'Arizona. Comme certains sont de vrais poids lourds, elle a un léger avantage sur Obama. De plus, elle l'a emportée dans des Etats où John Kerrry et les Kennedy avaient pris ouvertement partis pour Obama. Cela peut jouer psychologiquement.
Obama a remporté 13 états dont la Géorgie, le Delaware, l'Illinois, le Dakota du nord, le Connecticut , l'Utah, le Missouri , l'Alaska, l'Idaho, le Kansas et le Minesota. Par le nombre d'Etat, il peut lui aussi dire "J'ai gagné".
L'ex première dame a donc 845 délégués contre 765 pour Obama (et 26 pour Edwards qui a abandonné la course).
Conclusions :
Si cela semble jouer chez les Républicains, le suspens va encore durer chez les Démocrates. Donc le déchirement entre les deux candidats. Donc l'indécision.
Si le Gop est capable de se décider rapidement sur son candidat, il prendra une avance certaine pour commencer une campagne destinée à séduire, cette fois ci, toute l'Amérique !!