Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 06:36
john-mccain_200.jpgOn connaît désormais les résultats. Voici donc l'article sous sa forme définitive, avec le plus de précisions possibles.

Côté Républicain

John Mc Cain a gagné 9 états :  la Californie, l'Arizona, l'Oklahoma, l'état de New York, le Delaware, le Connecticut, le New Jersey, l'Illinois et le Missouri. Les plus gros états donc pour celui qui est devenu le favori du GOP. Il peut donc s'estimer vainqueur de cette nuit mais sans écraser ses adversaires.

Ajoutons que dans certaines primaires où il est arrivé deuxième, le scrutin était proportionnel. Par exemple, en Alabama, il raffle 16 délégués, 3 en Alaska, 1 en Arkansas, 3 en Géorgie, 18 dans le Massachusstes (contre 22 pour Romney), 5 dans le Dakota du Nord, 14 dans le Tennessee....

Mitt Romney a gagné 7 états : l'Utah, Massachussets, le Dakota du Nord, le Montana, le Colorado, l'Alaska et le Minesota. Si l'Utah est logique (c'est un état Mormon), le milliardaire subit tout de même un revers certain en Californie, où des sondages le donnaient gagnant.

Mike Huckabee a gagné 5 états : la Géorgie, l'Arkansas, l'Alabama, la Virginie occidentale et le Tennessee. Quelque part, il s'en sort mieux que Romney car totalement écarté de la course hier, il a montré qu'il était encore là !! Le choix du vice-président risque de se compliquer un peu.

Cela nous donne 613 délégués pour McCain, 269 pour Romney et 190 pour Huckabee.

Côté Démocrate

Clinton a remporté 9 états : la Californie, le Missouri, le New Jersey, l'état de New York, le Massachussets, l'Arkansas, le Tennessee, l'Oklahoma, l'Arizona. Comme certains sont de vrais poids lourds, elle a un léger avantage sur Obama. De plus, elle l'a emportée dans des Etats où John Kerrry et les Kennedy avaient pris ouvertement partis pour Obama. Cela peut jouer psychologiquement.

Obama a remporté  13 états dont la Géorgie, le Delaware, l'Illinois, le Dakota du nord, le Connecticut , l'Utah, le Missouri , l'Alaska, l'Idaho, le Kansas et le Minesota. Par le nombre d'Etat, il peut lui aussi dire "J'ai gagné".

L'ex première dame a donc 845 délégués contre 765 pour Obama (et 26 pour Edwards qui a abandonné la course).

Conclusions :

Si cela semble jouer chez les Républicains, le suspens va encore durer chez les Démocrates. Donc le déchirement entre les deux candidats. Donc l'indécision.

Si le Gop est capable de se décider rapidement sur son candidat, il prendra une avance certaine pour commencer une campagne destinée à séduire, cette fois ci, toute l'Amérique !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

john 20/02/2008 19:44

je suis absolument d'accord avec jean, si le "MAC" choisi un paster comme vice président jamais il s'imposera surtout face a obama Non moi je vois Mac Cain Rudy, mais Romney sera a mon avis mieux... le vote religieux se ralira au républicain de toute façon pour barrer la route au démocrate. Et puis n'oublions pas George W BUSH qui a une grande influence sur eux....j'espère que clinton sera investi car elle me semble plus facile a battre qu'obama ... J'espèr de tout coeur que le comportement fcs va changer, les démocrate sont des anges les républicains des démon... un peu réducteur vous ne trouvez pas? j'espère que JOHN gagnera le 4 novembrebravo le blog est super surtout les images de W au début a la prochaine VOTE MAC CAIN 2008

david martin 07/02/2008 18:32

Le républicain Mitt Romney abandonne la course à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de novembre, a annoncé la chaîne de télévision CNN, citant plusieurs sources au sein du parti républicain.

david martin 07/02/2008 12:32

Une bonne carte qui résume la situation :
http://www.lefigaro.fr/assets/flash/carte-election-us.swf

(passez votre souris sur les Etats)

Claude 07/02/2008 08:16

Dommage pour Romney, il me semblait le plus apte.

Jean 06/02/2008 15:02

Huckabee a gagné quoi ?  Il faut arrêter d'exagérer ! Arrêtons le délire !Partant de zéro ou presque il ne pouvait que monter.Soyez honnêtes, en termes de voix sur l'ensemble de ces dernières Primaires le véritable second c'est Romney.Un ticket McCain-Romney me semblerait plus judicieux car cette campagne a surtout révélé deux choses.La première c'est que McCain et Romney de par leurs différences sont complémentaires.La deuxième c'est la marginalisation du vote "religieux"; une page semble tournée. Il s'avère non négligeable mais pas du tout prépondérant. Ce n'est pas un hasard si c'est un homme de centre droit qui emporte les suffrages.J'ajoute qu'un candidat comme McCain va surement prendre des voies à gauche, mais pas avec Huckabee comme associé !Il restera aux adeptes minoritaires du religieusement correct a prendre leur responsabilités, à mettre une sourdine à leur caprice et d'aller voter pour un compromis Républicain sous peine de revoir les Clinton à la Maison Blanche !

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo