Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 19:27
Un grand chelem pour Obama. Le sénateur de l'Illinois a remporté dans la nuit de samedi à dimanche les trois consultations organisées dans le camp démocrates. Il a devancé Hillary Clinton dans les caucus de l'Etat de Washington (nord-ouest) et du Nebraska (centre) avec deux tiers des voix, ainsi que dans la primaire de Louisiane (sud) avec 54% des suffrages contre 38% à Hillary Clinton.

Côté républicain, les résultats du Kansas et de Louisiane montrent que John McCain peine à rallier les éléments les plus conservateurs de son propre parti. L'ancien gouverneur de l'Arkansas, Mike Huckabee, soutenu par la droite chrétienne, a nettement remporté avec 60% des suffrages les caucus républicains du Kansas, et devance de peu (44% contre 42%) McCain en Louisiane. Dans l'Etat de Washington, l'écart est si mince que les médias américains se refusent à proclamer un vainqueur.

Si chez les Républicains, McCain conserve une nette avance sur Huckabee en terme de délégués, Barack Obama est lui en passe de refaire son retard sur Hillary Clinton. Selon le site indépendant RealClearPolitics, celle-ci ne possède plus qu'un très léger avantage, avec 1.112 délégués contre 1.096. Il faut rassembler au moins 2.025 délégués pour obtenir la nomination démocrate en vue de l'élection présidentielle de novembre.

Des primaires doivent se dérouler dimanche côté démocrate dans le petit Etat du Maine (nord-est) pour 24 délégués. Mardi, des primaires se dérouleront autour de la capitale fédérale, en Virginie (83 délégués), dans le Maryland (70), et dans la ville de Washington (15). Le gouverneur démocrate de Virginie, Tim Kaine, a apporté son soutien à Barack Obama.
Partager cet article
Repost0

commentaires