Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 16:45
banniere_mels_urss.jpgMarie-Georges Buffet nous a fait une belle démonstration sémantique et linguistique jeudi matin lors d’une interview sur une radio (que je n’ai pas pu hélas identifier, n’étant pas chez moi quand je l’ai entendu).

(Ne le dites à personne mais l'image ci contre est en fait un faux , dixit Buffet)

Madame 1,5%  (son score des dernières présidentielles) nous expliquait que la Russie souffrait de démocratie. Ce n’est pas un scoop, on peut même dire que la situation s’était singulièrement détériorée depuis 1917, la dictature communiste succédant à une période tsariste plutôt autocratique.

Mais la cause de cette absence de démocratie, c’est, tenez vous bien, le soviétisme !!

Ainsi, Lénine , Trotski et Staline ne se réclamaient pas de Marx ou d’Engels quand ils prirent le pouvoir en 1917 mais du soviétisme.

Ainsi, la guerre civile fut prônée au nom du soviétisme.

Ainsi, la création des goulags fut le fait des Soviétiques.

Ainsi, les multiples purges de Staline furent des purges soviétiques.

Ainsi, la famine planifiée en Ukraine, qui fit 7 millions de morts, le fut par un gouvernement soviétique.

Ainsi, l’occupation de l’Europe de l’Est fut effectuée par des troupes agissant au nom de l’idéal soviétique.

IMG_0047.JPGMme Buffet fait plus que mentir honteusement, elle falsifie l’histoire comme une vulgaire révisionniste !! Nous avons dû tous rêver quand nous avons vu ces affiches mettant côte à côte Lénine, Staline, Marx et Engels (Trotski n’était plus en odeur de sainteté). Nous avons dû nous tromper quand le marteau et la faucille ornaient tous les bâtiments publics en URSS.

Bien évidemment, le journaliste qui l’interrogeait, trop occuper à boire cette propagande délirante, n’a absolument pas réagi sur ce n’importe quoi sémantique. Sans doute est-il victime d’un syndrome bien connu : le syndrome de l’excusite rouge, une maladie qui tend à minimiser les crimes communistes. Les victimes font d’ailleurs souvent parties des sectes suivantes : LCR, PCF, FO, SUD, CGT, UNEF….

Dans cette même interview, Mme Buffet a balancé qu’elle ne voyait pas de points communs entre le nazisme et le soviétisme. C’est vrai si l’on met de côté le culte de la personnalité, les camps,   les déportations, l’antisémitisme (moins industrialisé en URSS, il est vrai), l’absence de liberté, l’obligation de parti unique, la référence au socialisme, les points communs sont tellement rares. Et puis le soviétisme a tué sur une plus longue période que le nazisme. Comparer les deux, c'est un peu comme dire qu'un téléviseur 70cm et un téléviseur 55 cm n'ont rien en commun !!

La France permet la liberté de parole. C’est parfait. Et cette liberté permet donc de dire n’importe quel mensonge. C’est très bien aussi.

Mais elle permet aussi de contredire les délires révisionnistes d’une femme dont le parti, en perte de vitesse, en est désormais réduit à réécrire l’histoire pour grappiller quelques sièges de-ci de là.

C’est chose faite.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Dire que Marx est la cause du totalitarisme en ex-URSS, c'est comme dire que Nietzche ou Schopenhauer étaient à l'origine du nazisme: ces deux totalitarismes ont effectivement basé une partie de leur propagande sur des bases philosophiques, mais dans les faits c'était autre chose.C'est pour cela que pense que Marie-Georges Buffet n'a pas tout à fait tort quand elle parle de "soviétisme". Ceci dit, cela n'enlève rien au fait que le communisme reste un modèle purement idéaliste.Il est toutefois dommage qu'elle aille jusqu'à proférer des énormités comme l'absence de points communs entre le nazisme et le soviétisme, sachant que c'est ce genre d'attitudes qui a empêché beaucoup de travail de réflexion autour du phénomène totalitaire durant l'après guerre, toute réflexion, comme celle d'Anna Harendt, mettant en relation Allemagne nazie et URSS étant taxée de propagande anticommuniste.D.R. Frag
Répondre
D
Secte : réunion d'individus autour d'une idée.

Le PCF est bien une secte, tout comme LO (qui interdit même à ses adeptes d'avoir des enfants)
Répondre
T
Des SECTES suivantes ? Décidemment, le maccarthisme n'a pas dit ses derniers mots dans le camp des pro-ricains.
Répondre
A
Le problème que tu soulèves en est presque pas un à partir du moment où tu sais que le Communisme, au même titre que tous les totalitarismes, n'a jamais été l'ami de l'Histoire...  S'il existe une Histoire du communisme, Communisme et Histoire ont toujours été antinomiques, ceci dès Karl Marx!
Répondre
D
Route de la liberté a atteint les 1000 visionnages !!
Répondre