Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 10:45

45ed0c80-f96d-11dc-b21c-bfb3b955f01c.jpg

Chine-Israël : 1-0 !!

 Sous cette métaphore sportive, on peut y voir une analyse du traitement de l’appréciation du monde (gouvernement, médias, peuple) par rapport à la façon dont ces deux pays pratiquent leur politique.

 Résumons :

 D’un côté, Israël, petit pays mediterannéen qui  suite à l’envoi de dizaines de roquettes sur les villes situées au nord de la bande de Gaza a décidé d’une opération militaire afin de faire cesser ces tirs. L’opération a fait 80 morts, dont des femmes et des enfants, mais surtout des activistes du Hamas. Rappelons qu’Israël a évacué totalement la bande de Gaza depuis 3 ans. Rappelons aussi que Jérusalem a été victime d’un attentat qui a fait 8 morts suite à cette opération.

 De l’autre, la Chine, immense pays asiatique, qui suite à la contestation de moines tibétains par rapport à l’occupation de leurs pays depuis les années 50, a décidé d’une opération de « remise en ordre ». L’opération a fait, au moins, 130 morts. On ignore la nature des victimes, une chape de plomb s’étant abattue sur la pays.

 Israël a été condamnée par quasiment toute la communauté internationale, l’ONU a refusé de se prononcer sur l’attentat de Jérusalem, le salon du livre de Paris où Israël était invité d’honneur a été boycotté, certains médias se sont répandus en propos digne des années 30, Tariq Ramadan a pu expliquer, sur une grande radio nationale, qu’Israël commettait dans l’indifférence générale et le silence une répression barbare sur la Palestine. Il est clair que M. Ramadan ne lit pas la presse française. Enfin, sur les forums, tout le monde peut plagier Goebbels sans aucun problème.

 La Chine a été victime de « demande de retenue » envers les Tibétains, nul boycott n’a l’air de s’organiser envers ses JO (qui resteront une honte dans l’histoire de l’occident), Les sportifs estiment que ce n’est pas leur problème et qu’ils ne vont pas faire une croix sur 4 ans de préparation pour quelques centaines de tibétains,  l’ONU ne condamne pas, les gouvernements trop pressés de se faire arnaquer par les trusts chinois ferment les yeux, les médias accusent même le Dalaï lama de souffler sur les braises. Quant aux internautes, beaucoup trouvent des circonstances atténuantes à la Chine.

 Conclusion : il vaut mieux être une dictature communiste et détruire un pays à petit feu depuis 50 ans qu’une démocratie juive et riposter aux tentatives de destruction de son pays.

 Je suggère à Tel-Aviv de se porter candidate aux JO pour 2016.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
D'accord, mais que si Tel-Aviv est capable de débourser quelques milliard de dollars pour les entreprises françaises, sinon c'est le boycott assuré, comment les chaines du monde entier, les sportifs, les entraineurs pourraient-ils plébisciter une telle infamie ?
Répondre
D
Cela fait belle lurette que j'évite les textiles made in china, ect..Quand aux sportifs, désolé, s'ils mettent leur performance au dessus des droits de l'homme, ils sont aussi complices que le CIO.Le boycott de 80 en Russie a pesé sur le régime soviétique. 
Répondre
J
Les 2 poids,  2 mesures c'est précisément maintenant que les gens s'en contentent.David, il faudra que vous me démontriez comment des sportifs entièrement assujettis par leur petite fédération peuvent faire pression sur cette usine qu'est le CIO !!Le boycott des JO, celà a déjà été essayé... Qu'est ce que çà a changé ? RIEN....inefficace, on se fait plaisir par procuration en s'imaginant vivre dans un pays qui peut encore peser sur les évènements.Des larmes de crocodile...Pendant ce temps là Airbus construit une usine pour faire assembler ses avions en Chine, Renault et Peugeot augmentent leur participation dans ce pays et Areva fait son beurre; çà ne dérange personne !La vérité ? On la connait depuis toujours, c'est ce que vous ne voulez pas reconnaitre.La Chine n'a pas changé. Elle a toujours été un pays de merde, même avant les JO. On a signé avec eux pour ces jeux en connaissance de cause, et aussi avec un certain degré de complicité !....il faut être honnête et respecter le contrat, même si la pilule est amère.David vous avez le droit de boycotter, mais la mondialisation, çà commence chez soit.Arrêtons la gesticulation symbolique, frappez donc au seul point sensible des dictatures: le porte-monnaie !N'achetez plus de produits chinois !Pensez y lorsque vous pousserez votre chariot dans le supermarché du coin....
Répondre
D
Quel angélisme ? En 1980, de nombreux pays ont boycotté les JO de Moscou en réponse à l'invasion de l'Afghanistan. La France, elle, y est allée.Les sportifs pas responsables ? Ils pouvaient faire pression sur le CIO en 2001 pour les JO ne soient pas donnés à la Chine. Ils ne l'ont pas fait, ils doivent donc assumer.On ne mélange pas sport et politique ? Pourtant, en 2003, les sportifs étaient sommés de condamner l'attaque américaine en Irak !!Comme souvent, deux poids deux mesures !! 
Répondre
D
avec la demande de certains d'un éventuel boycott des jeu,on nous ressort souvent qu'il ne faut pas mélanger la politique et le sport,évidement ce mélange ne gêne personne quand les politiques votent des crédits pour la construction d'infrastructures.celà dit le Däila Lama et les démocrates Chinois ne semblent pas favorable a un boycott des JO. mais l'on peu par acquis de conscience les boycotter a la TV et dans les journaux en s'enfoutant totalement des résultat sportifs,c'est ce que j'essayerait,ça va pas étre facile j'en convient.D.J
Répondre