Sous cette métaphore sportive, on peut y voir une analyse du traitement de l’appréciation du monde (gouvernement, médias, peuple) par rapport à la façon dont ces deux pays pratiquent leur politique.
Résumons :
D’un côté, Israël, petit pays mediterannéen qui suite à l’envoi de dizaines de roquettes sur les villes situées au nord de la bande de Gaza a décidé d’une opération militaire afin de faire cesser ces tirs. L’opération a fait 80 morts, dont des femmes et des enfants, mais surtout des activistes du Hamas. Rappelons qu’Israël a évacué totalement la bande de Gaza depuis 3 ans. Rappelons aussi que Jérusalem a été victime d’un attentat qui a fait 8 morts suite à cette opération.
De l’autre, la Chine, immense pays asiatique, qui suite à la contestation de moines tibétains par rapport à l’occupation de leurs pays depuis les années 50, a décidé d’une opération de « remise en ordre ». L’opération a fait, au moins, 130 morts. On ignore la nature des victimes, une chape de plomb s’étant abattue sur la pays.
Israël a été condamnée par quasiment toute la communauté internationale, l’ONU a refusé de se prononcer sur l’attentat de Jérusalem, le salon du livre de Paris où Israël était invité d’honneur a été boycotté, certains médias se sont répandus en propos digne des années 30, Tariq Ramadan a pu expliquer, sur une grande radio nationale, qu’Israël commettait dans l’indifférence générale et le silence une répression barbare sur la Palestine. Il est clair que M. Ramadan ne lit pas la presse française. Enfin, sur les forums, tout le monde peut plagier Goebbels sans aucun problème.
La Chine a été victime de « demande de retenue » envers les Tibétains, nul boycott n’a l’air de s’organiser envers ses JO (qui resteront une honte dans l’histoire de l’occident), Les sportifs estiment que ce n’est pas leur problème et qu’ils ne vont pas faire une croix sur 4 ans de préparation pour quelques centaines de tibétains, l’ONU ne condamne pas, les gouvernements trop pressés de se faire arnaquer par les trusts chinois ferment les yeux, les médias accusent même le Dalaï lama de souffler sur les braises. Quant aux internautes, beaucoup trouvent des circonstances atténuantes à la Chine.
Conclusion : il vaut mieux être une dictature communiste et détruire un pays à petit feu depuis 50 ans qu’une démocratie juive et riposter aux tentatives de destruction de son pays.
Je suggère à Tel-Aviv de se porter candidate aux JO pour 2016.