
Le petit chef a notamment déclaré« Nous voulons que les Irakiens arrêtent de verser le sang, et qu'ils défendent l'indépendance et la stabilité du pays et pour cela, nous avons décidé de nous retirer des rues de Bassorah et d'autres provinces ». Sans doute commence-t-il enfin à comprendre que le pays en a marre de sa pseudo-rebellion téléguidée par Téhéran.
Il a ajouté « Quiconque porte une arme et prend pour cible les institutions du gouvernement ne fera plus partie de nos rangs’ .
Sacré volte face pour celui qui échoue à chaque fois dans sa tentative de coup d’état.
Et sacré désaveu pour les racistes anti-US qui se réjouissaient ouvertement de ce nouvel épisode irakien. Une fois de plus, les forums des journaux permettaient de mesurer le délire de certains, de mesurer le degré de désinformation à propos de l’Irak. Certains comparaient la situation à Bassorah à celle du Tibet, d’autres à la répression sanglante de Budapest en 1956 (qui fit plus de 200 000 morts, à comparer avec les 300 de ce week-end).
Bien entendu, les internautes ressortent les phrases toutes faites : fiasco, bourbier, Vietnam… Certains s’en prennent à Sarkozy pour sa décision d’envoyer des renforts en Afghanistan (peut être croient-il que c’est une province irakienne ?). On y traîne Bush dans la boue et on se réjouit du nombre de morts, surtout si ce sont des GI's. Chose amusante mais logique, les commentaires favorables aux USA ont bien du mal à passer la censure des journaux. On ne doit pas critiquer la ligne officielle de la Pravda.
La France est un pays décidément bien malade. Plutôt que de se poser des questions sur les vraies raisons de la rébellion de Sadr, on préfère s’en réjouir. Il est vrai que pour une partie des Français, les Arabes n’ont pas droit à la démocratie et qu’ils vivaient mieux sous Saddam. Les 2 millions de morts irakiens apprécieront.
Il est vrai aussi que notre pays abrite une telle concentration d’idéologues et de gens ayant une amnésie totale d’un point de vue politique (le dernier exemple étant Hulot qui dit préférer discuter avec un Besancenot et qui veut barre la route d’un Allègre !!) qu’un débat réel sur le Moyen-Orient y est impossible !!