Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 16:19

 


Les nouveaux programmes du primaire, vous connaissez ? Moi oui. Je les ai lus, je les ai analysés (comme me l’a demandée ma hiérarchie) et je les approuve.

 Pourtant, la presse va vous les présenter comme rétrogrades, ringards, mal ficelés, faits dans la précipitation, plein de retour en arrière. Les syndicalistes de tous poils vont prendre d’assaut télés, radios, journaux pour vous expliquer combien ils sont dangereux pour vos enfants. Philippe Mérieux, Jack Lang ou Luc Ferry sont déjà montés au créneau pour les fustiger. Les journaux pour enfants comme Les clés de l’actualité sont là pour dire aux gamins que les enseignants sont contre.

 Ne vous laissez pas manipuler. Lisez les, ces programmes (Ils sont disponibles sur le site du ministère mais je peux vous envoyer le fichier en PDF si vous le désirez. En ce cas, dites le moi par un mail via le petit contact tout en bas de cette page. N'oubliez pas de me laisser votre mail). Vous verrez que non seulement ils reviennent à l’essentiel (les bases du français, des mathématiques, de la culture générale) mais que surtout ils abandonnent cette notion inventée par Jospin qui mettait l’enfant au centre des apprentissages.

 Pour un jeune enseignant , ou un débutant, plutôt que de se perdre dans un sabir illisible , les progressions sont clairement indiquées (ex : en fin de CM2, un élève doit savoir conjuguer les verbes du 1er, du 2e groupe ainsi qu’être, avoir, aller, boire, dire, partir, pouvoir, rendre, prendre, savoir, venir, voir vouloir aux mode et temps suivants de la voix active (présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé, futur antérieur, passé antérieur, plus que parfait), conditionnel présent, subjonctif présent, impératif présent, infinitif, participé présent et passé) et on sait où aller.

 Et toutes les disciplines de l’école primaire sont à ce point détaillé, à l’exception notable de la petite section de Maternelle qui est un peu délaissée.

 Alors oui, on revient à des notions d’exercices d’entraînement, oui, on revient à des dictées, oui, il faudra de nouveau savoir ses tables, oui , la chronologie en histoire est remise au goût du jour. On devra de nouveau faire des leçons et non pas laisser les enfants découvrir eux-mêmes quand met-on à ou a . Certes, une partie peut le faire mais pas tous. Et ces derniers se retrouvent en 6e avec des lacunes tellement importantes que la lecture n’est pas maîtrisée. Belle réussite si pour flatter l’intelligence de quelques-uns, on doit laisser une majorité sur le carreau.

 Les programmes sont critiquables, bien sûr. Pour ma part, je trouve que l’histoire va souffrir de quelques coupes bien trop importantes. Mais c’est mon opinion de médiéviste. Pour celui qui ne maîtrise pas l’histoire de France, les notions demandées sont tout de même à sa portée.

 Enfin, ne vous laissez pas avoir par l’argument qui consiste à dire « avec 8 heures de Français, 5 de maths et 4 de sports plus les récrés, il ne reste plus rien pour la musique, les arts plastiques, la culture générale, les sciences, l’anglais ou l’info ». Premièrement, certains enseignants n’ont , hélas, pas attendu les programmes 2008 pour ne faire que du français et des maths. Certains gamins vont en 6e en ignorant tout de Napoléon ou des mouvements de la Terre, n’ont jamais chanté une seule chanson…

 Deuxièmement, un enseignant intelligent saura faire de l’histoire en même temps que du français, saura mettre les maths au service de la géographie, saura mixer poésie et arts plastiques… Apprendre une chanson de Piaf sert à la fois la musique et l’histoire de l’art.

 Et troisièmement, soyons honnêtes, il y a l’emploi du temps qu’on a défini en début d’année, et celui qu’on improvise. Un soldat de la grande guerre meurt et hop, on passe trois après midi à travailler sur sa biographie, à voir comment se passait la vie dans les tranchées, etc.… Les leçons prévues cette semaine ? On les fera plus tard, quitte à faire sauter l’heure d’histoire…

 Les syndicats sont contre ces programmes, l’académie des sciences aussi. Et même certains groupements de parents d’élèves !! Petite devinette, à quelle pensée politique appartiennent une bonne partie de ceux qui veulent que rien ne bouge ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans Education
commenter cet article

commentaires

Albert le bâtard 02/04/2008 21:19

Pour ma part, je pense qu'on parle beaucoup trop des programmes, et pas assez du travail réalisé par les enseignants ni du désintérêt grandissant que manifestent des parents pour l'éducation de leurs enfants.Le problème vient surtout de là je pense. J'aurai 23 ans cet été. J'étais au primaire de 1991 à 1996 et tout le programme tel que vous le décrivez, a été également le mien.Arrêtons peut-être de vouloir tout réformer, ou plutôt, réformons là ou il faut. Il faut avant tout que les parents s'occupent de leur progéniture : c'est bien souvent ce qui conditionne réussite et échec scolaire.  

Déborah 02/04/2008 19:11

D'accord avec toi David!Dans ma classe, la plupart des élèves ne savent pas écrire. Ca me sidère, pour moi l'orthographe c'est essentiel, n'est-ce pas un signe d'éducation? Ils sont tous nuls et font des fautes incroyables! Et leur culture... Je connais une fille qui se targue d'écrire à la perfection, on discutait et je lui ai parlé de Bill Clinton, et là elle me lance "mais qui c'est Bill Clinton? Un chanteur?" je ne plaisante pas! C'est tout simplement ahurissant de voir une fille de 15 ans dire ça!Je suis contente que les programmes soient enfin dépoussiérés. Mais selon moi, il faudrait faire beaucoup plus, la France est le seul pays où les programmes sont aussi chargés (en Italie ils finissent en début d'après-midi, etc)! Les mômes doivent apprendre à lire, écrire, compter de manière correcte. C'est la moindre des choses. Et il doivent acquérir une certaine culture. On compte sur vous David!Les gauchos comment déjà à crier au scandale; écoute, "Jaaaaaaaaaaaaack", t'étais à l'EN avant, t'avais qu'à faire de bonnes réformes! Arggh!

Dave 02/04/2008 20:53


Richard, j'ai du enlever votre message à cause du mail. Mais pas de soucis, je vous envoie le tout dès ce soir.


Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo