
Pourtant, la presse va vous les présenter comme rétrogrades, ringards, mal ficelés, faits dans la précipitation, plein de retour en arrière. Les syndicalistes de tous poils vont prendre d’assaut télés, radios, journaux pour vous expliquer combien ils sont dangereux pour vos enfants. Philippe Mérieux, Jack Lang ou Luc Ferry sont déjà montés au créneau pour les fustiger. Les journaux pour enfants comme Les clés de l’actualité sont là pour dire aux gamins que les enseignants sont contre.
Ne vous laissez pas manipuler. Lisez les, ces programmes (Ils sont disponibles sur le site du ministère mais je peux vous envoyer le fichier en PDF si vous le désirez. En ce cas, dites le moi par un mail via le petit contact tout en bas de cette page. N'oubliez pas de me laisser votre mail). Vous verrez que non seulement ils reviennent à l’essentiel (les bases du français, des mathématiques, de la culture générale) mais que surtout ils abandonnent cette notion inventée par Jospin qui mettait l’enfant au centre des apprentissages.
Pour un jeune enseignant , ou un débutant, plutôt que de se perdre dans un sabir illisible , les progressions sont clairement indiquées (ex : en fin de CM2, un élève doit savoir conjuguer les verbes du 1er, du 2e groupe ainsi qu’être, avoir, aller, boire, dire, partir, pouvoir, rendre, prendre, savoir, venir, voir vouloir aux mode et temps suivants de la voix active (présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé, futur antérieur, passé antérieur, plus que parfait), conditionnel présent, subjonctif présent, impératif présent, infinitif, participé présent et passé) et on sait où aller.
Et toutes les disciplines de l’école primaire sont à ce point détaillé, à l’exception notable de la petite section de Maternelle qui est un peu délaissée.
Alors oui, on revient à des notions d’exercices d’entraînement, oui, on revient à des dictées, oui, il faudra de nouveau savoir ses tables, oui , la chronologie en histoire est remise au goût du jour. On devra de nouveau faire des leçons et non pas laisser les enfants découvrir eux-mêmes quand met-on à ou a . Certes, une partie peut le faire mais pas tous. Et ces derniers se retrouvent en 6e avec des lacunes tellement importantes que la lecture n’est pas maîtrisée. Belle réussite si pour flatter l’intelligence de quelques-uns, on doit laisser une majorité sur le carreau.
Les programmes sont critiquables, bien sûr. Pour ma part, je trouve que l’histoire va souffrir de quelques coupes bien trop importantes. Mais c’est mon opinion de médiéviste. Pour celui qui ne maîtrise pas l’histoire de France, les notions demandées sont tout de même à sa portée.
Enfin, ne vous laissez pas avoir par l’argument qui consiste à dire « avec 8 heures de Français, 5 de maths et 4 de sports plus les récrés, il ne reste plus rien pour la musique, les arts plastiques, la culture générale, les sciences, l’anglais ou l’info ». Premièrement, certains enseignants n’ont , hélas, pas attendu les programmes 2008 pour ne faire que du français et des maths. Certains gamins vont en 6e en ignorant tout de Napoléon ou des mouvements de la Terre, n’ont jamais chanté une seule chanson…
Deuxièmement, un enseignant intelligent saura faire de l’histoire en même temps que du français, saura mettre les maths au service de la géographie, saura mixer poésie et arts plastiques… Apprendre une chanson de Piaf sert à la fois la musique et l’histoire de l’art.
Et troisièmement, soyons honnêtes, il y a l’emploi du temps qu’on a défini en début d’année, et celui qu’on improvise. Un soldat de la grande guerre meurt et hop, on passe trois après midi à travailler sur sa biographie, à voir comment se passait la vie dans les tranchées, etc.… Les leçons prévues cette semaine ? On les fera plus tard, quitte à faire sauter l’heure d’histoire…
Les syndicats sont contre ces programmes, l’académie des sciences aussi. Et même certains groupements de parents d’élèves !! Petite devinette, à quelle pensée politique appartiennent une bonne partie de ceux qui veulent que rien ne bouge ?