Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 20:09

 

On nous parle de pénurie, d’après pétrole imminent , de crise énergétique… On nous dit que la pic de production a été atteint en 2006.

Ce qui est sûr , c’est qu’un jour, il  n’y aura plus de pétrole. Mais alors qu’on nous annonçait une baisse rapide de la production, voilà qu’on apprend que de nouveaux gisement sont découvert un peu partout dans le monde.

Le groupe pétrolier norvégien Det norske Oljeselskap a découvert en mer du Nord un gisement de pétrole et de gaz dont les premiers résultats sont "définitivement encourageants", a-t-il annoncé aujourd'hui.

Une cartographie précise du gisement va maintenant être nécessaire avant d'effectuer ou non un autre forage destiné à déterminer sa taille et à fournir davantage d'informations sur le réservoir.

De son côté, Det norske Oljeselskap estime qu'il s'agit d'un gisement "commercialement exploitable" sur la foi de résultats préliminaires "définitivement encourageants".


La découverte dans le golfe du Mexique annoncée ces derniers jours par Chevron (opérateur) et ses partenaires Statoil et Devon Energy pourrait représenter, d'après ces sociétés, des réserves récupérables de pétrole et de gaz de 3 à 15 Gbep (milliards de barils équivalent pétrole). Cette découverte située par plus de 2 100 m de hauteur d'eau et plus de 6 000 m de sédiments sous une épaisse couche de sel déformée est le résultat des avancées technologiques considérables faites ces dernières années dans le domaine de l'exploration et du forage.

Un premier puits de découverte avait été réalisé en 2004, qui avait rencontré 350 m de réservoirs imprégnés dans les formations géologiques du tertiaire inférieur qui constituent un des objectifs pétroliers de cette région. Le deuxième puits effectué en 2006 a permis de confirmer les résultats du premier et de fournir une première estimation des réserves récupérables. Un troisième puits programmé en 2007 devrait affiner l'évaluation faite de l'accumulation dénommée "Jack" par les opérateurs.

Il s'agit d'une découverte majeure à l'échelle mondiale. A titre de comparaison, le gisement Kashagan, découvert en 2000 dans la partie kazakhe de la mer Caspienne, représente des réserves de 10 Gb de pétrole et de 3 à 4 Gbep de gaz. Kashagan était considéré en 2000 comme la plus grosse découverte depuis près de 20 ans.

A l'échelle des États-Unis, ce nouveau gisement pourrait être le plus important depuis 30 ans, il permettrait d'augmenter les réserves globales actuelles d'hydrocarbures (pétrole et gaz) du pays de 5 à 25 % et celles de la seule région du golfe du Mexique (partie États-Unis) de 30 à 150 %. Il pourrait s'agir également du plus gros champ mis à jour dans le golfe du Mexique.

Située dans une zone encore peu explorée, elle laisse présager de fortes possibilités de trouver d'autres gisements de grandes tailles. L'IFP estimait avant cette découverte qu'au minimum 30 Gb de pétrole, et plus probablement près de 100 Gbep de pétrole et de gaz, pouvaient encore être découvert dans ce bassin.

Aujourd'hui dans le monde, une centaine de champs ont déjà été découverts dans des profondeurs d'eau supérieures à 1500 m, c'est à dire en offshore ultra profond. Une vingtaine d'entre eux, situés dans le golfe du Mexique et au Brésil, sont d'ores et déjà en production. Ils fournissent près de 800 000 b/j soit environ 1 % de la production mondiale. Cette production par très grand fond qui apparaît pour le moment marginale devrait se développer très fortement dans les années à venir et doubler d'ici 2010.

Un gisement de la taille de celui qui vient d'être découvert pourrait produire plus de 500 000 b/j chaque année. Quoiqu'il en soit le démarrage de sa production qui nécessitera des investissements colossaux (à titre de comparaison, les champs similaires développés au Brésil ont demandé chacun entre 5 et 10 milliards de dollars d'investissement) n'interviendra sans doute pas avant 5 ans.

 

Bon, on a encore un peu de temps devant soi !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans écologie
commenter cet article

commentaires

david martin 19/04/2008 20:09

C'est pour brouiller les pistes....

Rubicube 19/04/2008 19:53

Rien à voir à ma réponse à e commentaire là....

david martin 18/04/2008 14:30

Ok, je vous cerne désormais mieux. Au fait, je n'ai pas vu Brice de Nice. En effet, les films effets de mode me gonflent. Donc, impossible de comprendre votre commentaire....

Rubicube 18/04/2008 14:07

Biensur....Des chiffres mirobolants...Mais vous ne vous doutez pas du nombre de litres utilisés chaque jours dans un simple petit pays comme la France, avec ses 60 petits millions d'hab, reportez ça sur le monde,  vous verrez ou vous pourrez vous les mettre vos 100gb.

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo