21 avril 2008
1
21
/04
/avril
/2008
17:31

J’ai déjà parlé de l’aversion des syndicats envers les nouveaux programmes. Soyez tranquilles, parents, les enseignants de Primaire qui feront travailler vos enfants ne sont pas encore dans les écoles. Ou si peu. Car à part quelques zozos en mon genre qui ne sont ni encartés ni manipulés par tels ou tels syndicats, on ne peut pas vraiment dire que la profession aille dans le bon sens !!
L’autre axe du projet Darcos, ce sont les stages de rattrapage. Kezaco ? Un enseignant prend, durant les vacances, un groupe de quelques enfants (6 ou 7 maximum) de CM1 ou de CM2 en difficulté. Il les fait travailler durant 5 jours, 3 heures par jour, le matin.
L’avantage ? En petit groupe, on est bien plus disponible pour revoir des notions mal comprises. L’enfant en difficulté a moins le sentiment de se sentir inférieur aux « bons élèves » et participe nettement plus. Enfin, l’enseignant peut approfondir tel ou tel élément sans craindre de ralentir son groupe classe.
Ces 15 heures sont comptées en heures supplémentaires.
Tout cela respire le bon sens.
Mais bien évidemment, les syndicats, les fédérations de parents d’élèves (de gauche), les pseudos pédagogues (de gauche) sont contre !!
Pourquoi ?
Ces pauvres enfants en difficulté, on leur enlève 15h de vacances !! Il vaut mieux effectivement qu’ils passent ces 15h devant leur télé ou à trainailler dans la rue (je généralise exprès, histoire d’utiliser les mêmes méthodes syndicales) plutôt que d’essayer de revoir ce qu’ils ne maîtrisent pas.
15 heures, ce n’est pas assez pour bosser sérieusement. Outre que cet argument est en contradiction avec le point du dessus, là aussi, on peut se dire qu’il vaut mieux un gros rien du tout que 15 heures. Bien sûr qu’en 15 heures, on ne va pas rattraper un énorme échec. Mais si on peut le diminuer un peu et redonner quelques bases, on a déjà avancé ! Il y a un proverbe qui dit "Qui ne tente rien n'a rien" !! Mais c'est sans doute trop dur à comprendre pour un instit syndiqué !!
Qui va prendre la responsabilité des enfants ? Le maire, le directeur… Qui va payer les photocopies nécessaires ? L’école, l’enseignant, les parents, l’état, le pape ?
Bref, la mauvaise foi règne pour surtout, surtout ne pas faire bouger les choses. Que les gamins en difficulté le restent, après tout, ils n’avaient qu’à naître ailleurs. Qu’on donne de l’argent aux enseignants mais sans leur demander de travail (les salariés du privé apprécieront !!)…
Un enseignant est au service de ses élèves. Son but est de les emmener dans la classe supérieure en leur donnant TOUT ce qui est possible pour les faire avancer.
Malheureusement, les enseignants de 2008 sont déjà au service de leurs vacances, de leur porte-monnaie, de leurs intérêts mais pas à ceux des enfants.
Alors, si les enseignants de vos enfants organisent des stages de rattrapage durant ces vacances, dites-vous que vous avez affaire à des gens motivés. Car, et j’aurai dû le préciser, ces stages sont faits sur la base du volontariat.