Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 06:58

 

Naguère histoire en or pour les ennemis d'Israël, l'affaire Al-Dura (du nom de ce petit garçon soit disant abattu par Tsahal) est en train de virer au cauchemar pour ceux qui s'en sont servis afin de discréditer l'Etat Hébreux.

Depuis 8 ans, de nombreuses voix se sont élevées pour démontrer que ce reportage était bidon. France 2 et Charles Enderlin ont toujours nié les faits, malgré les preuves qui s'accumulaient.

Mais ce travail citoyen ne trouvait pas forcément l'écho qu'il méritait. 

C'est désormais choses faite. Ivan Rioufol s'est emparé du dossier et l'expose dans son blog (voir ci dessous) . Désormais, ce sont des milliers de ses lecteurs qui vont devoir un peu réfléchir à ce que France 2 leur a fait croire.

Et comme les bonnes choses vont souvent par deux, Ivan en profite pour dénoncer les dérives de certaines chaînes d'audiovisuel public. A l'heure où l'on parle d'augmenter la redevance, il n'est pas inutile de se pencher là dessus !!

L’audiovisuel public n’est pas au-dessus des critiques. C’est ce qu’a rappelé la cour d’appel de Paris, le 21 mai, en déboutant France 2 et son correspondant en Israël, Charles Enderlin, dans un  procès les opposant à Philippe Karsenty, directeur d’une agence de notation des médias : une décision peu médiatisée, contre laquelle la chaîne et son collaborateur viennent de se pourvoir en cassation. Karsenty, avait entrepris de contester la véracité d’un reportage sur une fusillade à  Gaza, en septembre 2000, qui attribuait la mort filmée du petit Mohamed Al Dura, dans les bras de son père, à "des tirs venus des positions israéliennes". Ayant estimé, notamment, que cette scène était une "mascarade", Karsenty avait été poursuivi pour diffamation et condamné en première instance. 


L’impact des images du petit Mohamed, diffusées par Antenne 2 et reprises dans le monde entier, avait été considérable. L’enfant martyr avait été érigé en symbole de la barbarie des forces israéliennes et avait contribué à la relance de l’intifada contre les israéliens et de l’antisémitisme en France. Les égorgeurs de Daniel Pearlavaient fait référence à cette scène. Or, très vite, des doutes sérieux étaient apparus à propos de l’origine exacte des tirs, d’autres thèses laissant entendre, après analyse des rushs, que la scène aurait pu être feinte. Pourtant, jamais France 2 ni Charles Enderlin n’accepteront d’être remis en question. La cour d’appel vient leur rappeler "le droit de libre critique". Le b.a ba de la démocratie, en somme.
 

L’audiovisuel public ne peut être l’instrument d’une cause. C’est pourtant ce qui ressort aussi d’un communiqué de FO et de la CGC qui dénoncent "la dérive éditoriale sans précédent à Monte Carlo Doualiya" et appellent à une grève, le 11 juin. Cette radio, issue  de RMC Moyen-Orient et filiale à 100% de Radio France Internationale,  connaitrait, selon Jean-Pierre Constantin, délégué syndical CGC, "un ton général marqué par la propagande islamiste". Le journaliste assure: "Monte Carlo Doualiya ne s’appuie plus sur l’AFP ou Reuters comme sources d’information, mais sur le site Al Jazeera Net, ou sur des sites comme Islamic Naseej.com. Tous les prétextes sont bons pour tendre le micro aux porte-parole du Hamas, du Jihad islamique, du Hezbollah ou aux islamistes de tout poil". Les Français doivent-ils payer pour cela ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans True France
commenter cet article

commentaires

HeLLo 30/05/2008 13:03

C'est quand même une tres bonne nouvelle!Etant donné qu'il écrit des billets sur des un site à grande audience...mais il n'y a pas de lien vers l'article original?

Iced Earth 28/05/2008 04:08

Ouais bref... Aucune chance que Pujadas en parle au 20 h 00. Sinon il parrait que Canal + avait comparé Karsenty à Meyssan dans un doc qui dénonçait les conspirationistes.

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo