Pour la presse française, les jeux sont faits ! Obama sera réélu contre un pâle candidat républicain. Normal pour un pays qui continue de croire que l'actuel locataire de la Maison Blanche est quasi capable de marcher sur l'eau !!
Aux USA, bien sûr la situation est un peu plus complexe. Si Obama a su rebondir avec la convention démocrate, jugée pourtant médiocre, et être en position de force si l'on en croit les sondages, les 3 débats à venir peuvent tout changer.
En 2008, Obama avait fait de bons débats contre McCain sans toutefois les survoler, contrairement à ce que la pravda française voulut nous faire croire. En 2012, la donne a changé. Obama n'est plus le challenger mais il doit défendre un bilan très médiocre. Romney pourra donc l'attaquer sans retenue et le mettre devant ses mensonges, ses contradictions, les magouilles de son administration, les dépenses de sa femme, les gaffes de son vice président Joe Biden (la dernière en date ? Il a déclaré que des hausses d'impôts affaibliraient encore une classe moyenne "dévastée depuis 4 ans". Euh, qui gouverne depuis 4 ans, Joe ?) ou les errements de sa politique étrangère.
Obama a tout raté ou presque. Son seul titre de gloire est l'élimination de Ben Laden. Mais pour le reste !! L'économie est en berne, le chômage est énorme, le nombre d'Américains vivant d'aides sociales a explosé, la dette, qu'il critiquait en 2008, est 5 fois plus importante que sous Bush. Et l'Amérique a perdu de sa superbe : elle se retire sans gloire d'Irak, a soutenu la révolution des frères musulmans en Egypte et a même dû se mettre à la traine de la France en Libye !
Tout cela, Mitt Romney va le rappeler ce soir !