Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 15:57

Barack Obama vient de remporter l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine. Hillary Clinton, qui tardait ce mercredi à  admettre sa défaite, entend probablement monnayer sa reddition. Ira-t-elle jusqu’à accepter la vice-présidence? Une chose est sûre: les deux candidats ont déployé, chacun à leur manière, des qualités qui les placent très au-dessus des prétendants français à la reprise du Parti Socialiste. Comme le dit Michel Charasse, ce matin dans Le Figaro: "Le niveau du PS ne dépasse pas celui des trottoirs municipaux, sujet sur lequel il faut reconnaître que les socialistes sont très bons !". L’impression est encore plus flagrante, vue des Etats-Unis.

Le choc face à John McCain peut commencer. Obama a choisi de le placer sur le terrain de la politique internationale. Dans son discours de Saint Paul (Minnesota), prononcé mardi soir, il a prioritairement insisté sur le "changement" d’une "politique étrangère qui ne commence et ne finit pas avec une guerre qui n’aurait jamais dû être autorisée ni livrée". Pourtant, la situation irakienne, que les médias se complaisent à décrire comme étant évidemment un "chaos" ou un "bourbier", pourrait bien être en train de se renverser. A point de donner raison à la politique de George W. Bush, qu’entend poursuivre McCain?

L’Irak peut devenir la première démocratie arabo-musulmane. "J’ai le sentiment que la situation s’améliore", a reconnu Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, après une visite à Bagdad ce week-end. En août, il assurait pourtant que le gouvernement de Nouri al-Maliki "ne fonctionnait pas". La communauté internationale a, également, salué les progrès accomplis. "Des progrès notables ont été réalisés dans les trois domaines clés – sécurité, politique et économie – en dépit des défis", a déclaré la semaine dernière le secrétaire général des Nations Unies,Ban Ki-moon. Si cette stabilisation devait se confirmer ces prochains mois, elle viendrait contredire, à elle-seule, Obama.
(La page originale : Ivan Rioufol

Partager cet article

Repost 0

commentaires

david martin 04/06/2008 20:29

Les islamistes palestiniens du Hamas ont dénoncé le discours prononcé aujourd'hui par le candidat démocrate à la présidence américaine Barack Obama en estimant qu'il exprimait "l'hostilité" américaine envers les Arabes et les musulmans."Nous considérons que les déclarations d'Obama constituent une nouvelle preuve de l'hostilité des responsables américains envers les Arabes et les musulmans", a affirmé Sami Abou Zouhi, un porte-parole du Hamas qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza l'an dernier.Selon lui, les déclarations de Barack Obama sur Jérusalem "confirment l'existence d'un consensus entre les partis politiques américains (démocrate et républicain) à propos de l'aide illimitée accordée à l'occupation (israélienne) aux dépens des Palestiniens et des Arabes"."Le discours d'Obama détruit tout espoir d'un changement dans la politique américaine sur le conflit arabo-israélien", a poursuivi le porte-parole.Le négociateur palestinien Saëb Erakat a également critiqué le candidat démocrate. "Ses propos sur Jérusalem remettent en cause les chances de parvenir à la paix", a affirmé  Saëb Erakat qui participe au nom de l'Autorité palestinienne à des négociations avec Israël."Nous rejetons les positions de Barak Obama car elles sont aussi en contradiction avec les positions traditionnelles de Etats-Unis qui considèrent que Jérusalem-est vit sous un régime d'occupation", israélienne, a ajouté M. Erakat.

david martin 04/06/2008 20:28

Merci pour cette aide précieuse qui ne peut que faire grandir mon blog.

Moa 04/06/2008 17:42

Hello  ;-) A nouveau, c'est avec plaisir que je valide ton inscription
dans la communauté " vos blogs, en parler ". Bienvenue! Dans l'attente de te lire rapidement, bien à toi. @ bientôt...
Moä.

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo