8 juin 2008
7
08
/06
/juin
/2008
08:48

Il y a sans doute de l'amertume dans ce ralliement car Clinton avait tout au départ pour gagner cette course : un nom connu , de l'expérience, une équipe soudée, de l'argent...
La politique en a décidé ainsi. Et la presse également qui avait clairement choisi son camp.
Ceux qui pensaient qu'elle ferait durer le suspens jusqu'en août se sont trompés. Consciente que s'acharner ne ferait que retarder l'inéductable, elle jette l'éponge afin de réparer les cassures dans le parti démocrate.
Maintenant, reste à voir comment sera sa véritable attitude : soutien loyal ou soutien à minima, comme en 2004 avec Kerry.
Car il semble que Clinton espère toujours la défaite d'Obama afin de revenir en 2012 sur l'air de "je vous l'avais bien dit".
On ne sait pas encore comment vont réagir ses supporters : résignation ? Colère ? Soutien sans faille ?
En attendant, la campagne va enfin commencer et , disons le tout de suite, elle n'est pas gagnée.
John McCain, désigné depuis plus de deux mois, a commencé la sienne mais il n'a pas encore de Vice Président. De plus, les médias s'étant axés sur la campagne primaire démocrate ont totalement ignoré la sienne.
Clairement, je ne pense pas qu'un boulevard s'ouvre devant lui. Il ne doit pas faire la même erreur que Clinton d'autant qu'Obama droitise désormais son discours (voir ses mots sur le Hamas, l'Iran, Israël...) . Gageons que dans quelques semaines il trouvera des intérêts à l'intervention en Irak.
La campagne qui s'ouvre sera dure et j'invite tous les amoureux de la liberté à ne pas se tromper de camp : Avec Obama , c'est sans doute le retour de la Carterpolitics...
Mais j'en reparlerais.