Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 06:53
La Croatie a fait vaciller l’Allemagne et se qualifie pour les quarts. Dans le même temps, l’Autriche et la Pologne se sont neutralisées mutuellement. Le groupe C voit donc trois équipes pouvoir prétendre à rejoindre les Croates mais il faudra attendre les derniers matchs lundi-soir pour savoir laquelle.

L’Autriche est cependant passée très près de la catastrophe : elle n’a égalisé sur penalty que dans le temps additionnel. Menée à partir de la 30e minute, l’équipe autrichienne n’a jamais perdu l’espoir et a attaqué, attaqué, attaqué. Un tirage de maillot sur Prödl a été ce petit coup de pouce que les dieux du football accordent parfois.

La Croatie a battu l’Allemagne par deux buts à 1. Une surprise tant la formation allemande avait impressionné contre la Pologne. Mais il ne faut jamais sous-estimer les Croates, 3e du mondial en 1998. L’équipe d’outre-rhin en a donc fait les frais et vient de compromettre ses chances de qualification.

Certes, elle reste à la 2e place avec 3 points contre un pour la Pologne et l’Autriche. Mais cela l’oblige à gagner impérativement lundi contre l’Autriche. Cela veut dire aussi que l’entraîneur ne pourra pas mettre ses cadres au repos et que l’équipe part forcément avec un handicap psychologique.

Pologne et Autriche sont, eux, dans une situation identique. Il faut gagner. Mais si l’Autriche bat l’Allemagne, il faudra dans le même temps que la Pologne ne fasse pas mieux qu’un nul contre la Croatie. Si Pologne et Autriche remportent leur match, c’est le goal à verrage qui parlera.


Dans tous les cas, si les Croates ont déjà réussi leur Euro, les trois autres équipes sont dans le doute.

Seule consolation, l’Autriche, en tant que pays organisateur peut se targuer d’avoir fait un peu mieux que la Suisse. C’est déjà cela.
Partager cet article
Repost0

commentaires