Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 21:24
Routiers, syndicalistes, restaurateurs… 3 professions qui nous ont fait l’actualité. Pas forcément à leur avantage…

Les routiers, d’abord !! Sous prétexte de protester contre une hausse du pétrole qui touche tout le monde, ceux-ci nous ont obligé à brûler de sacrées quantités de gasoil en créant des embouteillages monstres !! Parti des Vosges à 8h45 pour un rendez-vous chez le dentiste à Nancy, lundi dernier (pas de panique  , j’ai obtenu un congé de ma hiérarchie) ,  j’ai donc passé 1h à jouer à l’escargot pour « soutenir » leurs revendications. Arrivée à Nancy vers 10h30. D’habitude je mets 30 minutes. Faites le calcul !!

Résultat ? environ 4l de gasoil évacué (témoin, l’option « consommation cumulée de ma voiture). Sans compter les rejets polluants de toutes ces voitures à la queue leu leu. Y a pas à dire, l’écologie et les économies d’énergie ont fait un grand pas !! Les pompistes, eux, se disent forcément solidaires !! En attendant, les routiers nous ont bien pompé.

Les syndicats, eux, se sont fâchés tout rouge car le président de la République a osé dire « Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit. » . Ce n’est pas tout à fait vrai, mais force est de reconnaître qu’on s’habitue à ces semaines où postiers, gaziers, agents EDF, enseignants (pas moi !!), agents du trésor, etc.… font grève. Les grévistes sont d’ailleurs de moins en moins soutenus et la colère de leurs chefs montrent surtout qu’ils n’ont plus que la réaction aux propos d’autrui pour se faire entendre. Pas bien grave, finalement. Car comment accepter que 3 ou 4% de type se prennent pour la nation tout entière. Nicolas Sarkozy n’a finalement pas tort de braquer les syndicats : plus le pays verra leur nuisance, plus il exigera que, premièrement, ils se réforment, et deuxièmement, ils arrêtent leur entreprise de sape !!

Finissons par les restaurateurs. Ceux-ci exultent car la Commission Européenne autorise la TVA à 5,5% pour la restauration. Certes, ce n’est pas fait puisqu’il faut que 26 autres pays soient OK (et l’Allemagne ne l’est pas) mais bon, ils peuvent encore espérer.

Sauf que le consommateur sera le dindon. Ne vous attendez pas à payer moins cher votre entrecôte marinée ou votre big mac car la différence ne fera pas baisser les prix en salles. Elle ira directement dans la colonne recettes du restaurant. Pas un mal en soi si le dit restaurateur augmente son personnel ou le salaire de ses serveuses. Mais bon, le feront-ils tous ? Pas si sûr !!

Cela me rappelle les années 80, quand la TVA sur le disque passa de 33,33 à 18,6% . Baisse des prix ? Pas du tout : un LP de Maiden vit son prix passer de 64 à 69 Frs !! 5 Frs de plus pour une baisse de moitié de la taxe. On nous expliqua que les disquaires devaient rattraper le manque à gagner perdu depuis des années. 20 ans plus tard, à part la Fnac ou Virgin, il n'y a presque plus de disquaires !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
En tout cas, il n'a pas tort. Rentrant en France pour un mariage, j'ai ete surpris par le nombre et la facilite des gens en greve. Je suis reste une semaine, mais c'etait haut en couleur. Ca me changeait de l'efficacite hong kongaise...Arrivee a Roissy : Routiers en colere. Bouchons des 7h du mat'le Samedi : Rer B en greveLe Lundi : Greve des routiers.La SNCF : 30 euro pour un ticket de train qui me coute moitie moins pour plus de distance et une excellente qualite (et une boiteille d'eau en prime!). 15 minutes a la guichettiere pour vendre un ticket. Il en faut 30 secondes a Hong Kong. Patience, Patience...RATP : Pas de clim. Une chaleur etouffante et les bonnes odeurs corporelles. Pas sur que tout ca soit tres hygienique. A Hong Kong et en Chine, il y a la clim dans le metro. (et c'est aussi moins cher, pas de greve, plus performant) Pour info les travailleurs dans le metro chinois ne sont pas des esclaves. Ils font leurs 8 heures par jour, 5 jours par semaine.Taxi : seul bemol. A 55% de taxes sur les revenus (excluant le prix du carburant apres detaxe), ils gagnent moins que les taxi a Hong Kong ou le cout est par contre ultra bas (1.2 euro les 2 premier kilometre, 4 cts par 200m)Sur qu'il y a plein de trucs a changer. Le sens du mot service dans service public deja.
Répondre
D
Sarko en a sortit une bien bonne et celà ma bien fait marrer.D.J
Répondre