Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 02:28

BAGDAD (Reuters) - Les autorités irakiennes ont récupéré 550 tonnes d'uranium naturel datant de l'époque de Saddam Hussein et les ont vendues à une firme canadienne, annonce Ali al Dabbagh, porte-parole du gouvernement.

Cet uranium, dit "yellowcake", était entreposé à Touwaissa, au sud de Bagdad, dans un complexe qui fut le centre du programme d'armement nucléaire de Saddam Hussein.

"Le gouvernement irakien a décidé de se débarrasser de cet uranium, dont la quantité atteignait 550 tonnes, en raison de ses effets potentiellement nocifs pour l'Irak et la région et parce que c'est un facteur de pollution", a dit Dabbagh dimanche en fin de soirée à la chaîne publique Iraqiya.

Le complexe nucléaire de Touwaissa a été démantelé après la guerre du Golfe de 1991. Mais des tonnes de matériaux nucléaires y sont restées sous le contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) jusqu'à l'invasion américaine de 2003.

Dabbagh a dit que l'uranium en question n'avait fait l'objet d'aucun enrichissement. Il n'a pas désigné nommément la société canadienne qui avait acheté le stock, mais certains médias ont dit qu'il s'agissait de Camero.

Il a précisé que le retrait s'était effectué en coopération avec l'AIEA et que les Etats-Unis avaient fourni à l'Irak une assistance technique pour que son embarquement s'opère dans les conditions de sécurité voulues.

Le yellowcake est un concentré d'uranium contenant 80% d'uraninite. Il est nécessaire de l'enrichir pour pouvoir l'utiliser dans des réacteurs nucléaires ou pour fabriquer des bombes.

 

Marrant, je croyais en lisant libémonde et en regardant TF3 que Saddam n'avait pas de programmes nucléaires

Partager cet article
Repost0

commentaires