Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2008 7 27 /07 /juillet /2008 08:14

Tiré du blog de Guy Sorman, une information qui n'a pas vraiment fait la une des médias français, trop occupés à cirer les pompes d'Obama.

Evénement considérable : le Parlement indien vient d'approuver  ( dans la nuit du 22 juillet ) le traité de coopération nucléaire avec les Etats Unis .  Contre l' opposition des communistes et des nationalistes .L'Inde ne renonce pas pour autant à ses armes atomiques. Pour les deux pays , longtemps ennemis , c'est un retournement d'alliance considérable . Et pour George Bush , un succés historique , l'équivalent de la reconnaissance du gouvernement communiste de Pékin par Richard Nixon. Ce qui unit les deux pays ? La démocratie , le capitalisme et la méfiance envers la Chine , désormais encerclée par l'Inde , le Japon et la Corée du sud. L' approbation du traité Indo-américain confère aussi une légitimité au grand projet de McCain , une alliance mondiale des démocraties.

Pour la France , la nouvelle attitude indienne est  une bonne affaire : nous pourrons désormais vendre à l'Inde , notre technique nucléaire . Mais en concurrence avec les entreprise américaines . Au lieu de courtiser le Parti chinois , le Président français devrair retourner en Inde , pour faire oublier sa visite catastrophique , il y a six mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires