Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 09:24
On peut se poser la question , désormais  !! La laïcité est-elle devenue intolérante ?

A en croire les réactions lors de la visite du pape à Paris et à Lourdes, à en croire les polémiques sur le "coût" de la visite, à en croire les commentaires anti-cléricaux entendus ça et là et que l'on croirait venir droit de 1905, on peut vraiment se poser la question.

Passe que certains hommes politiques crachent sur le conviction pour faire une opposition stérile à Sarkozy. Après tout, Mr Bayrou qui veut désormais s'allier au PS , faute d'audience du Modem, et qui se définissait comme un croyant avant de découvrir l'anti-sarkozysme, ne fait que son boulot d'opposant. Certes, il y perd encore un peu de crédibilité en retournant ainsi sa veste mais pas plus que quand il tend la main aux ennemis d'hier (et que ceux ci ne sont pas si pressés de serrer).

Passons aussi sur les commentaires des brocardeurs pro, les Ruquier et autres comiques . Eux aussi sont dans leur rôle et l'impertinence fait bel et bien partie du paysage français.

Plus choquant est le fait qu'aucun représentant de l'opposition ne soit venu à l'Elysée accueillir le pape. En 1980, lors de la première visite de Jean Paul II en France, Georges Marchais et François Mitterrand étaient là, aux côtés de Valery Giscard d'Estaing. En 2008, seul Bertrand Delanoë a fait le déplacement, peut être en tant que maire de Paris, mais au moins, il est venu. Gageons que ces opposants au PS ne manqueront pas de lui faire remarquer.

La France est une République laïque , on le sait , depuis 1870 et surtout 1881-83 puis 1905. Cela ne veut pas dire que la France ne doit pas accueillir comme elle le doit un chef d'état (le Vatican) , pasteur de plus d'un milliard d'âmes.

En polémiquant sur le fait que le pays ne doit pas payer le coût d'une visite (protection du parcours, mise en place de sécurité et d'infrastructures pour les messes..), les laïcs pur et dur font surtout preuve d'une intolérance certaine. Quand un chef d'état étranger, lybien, par exemple, vient chez nous , critique-t-on le coût de son voyage ?

L'anti-cléricalisme a de beaux jours chez nous. Il est vrai que le pape, au contraire d'autres chefs religieux, ne lance pas de de contrat sur la tête de ses détracteurs. Le risque est donc proche du zéro , à part quelques éditoriaux parfois cinglant de ceux qui pensent que Benoît XVI représente plus qu'une croyance.

"Il serait folie de se passer de religion" a dit Nicolas Sarkozy. La phrase a fait mouche. Elle montre que l'homme n'a pas envie de se laisser marcher sur les pieds par les tenants d'une intolérance laïcité et que le chef d'Etat n'a toujours pas perdu son sens de la provocation et de sa volonté de dire ce qu'il pense. Après le piteux épisode géorgien, on espérait au moins un sursaut. On a eu une vraie réaffirmation des propos de Latran.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans True France
commenter cet article

commentaires

david martin 18/09/2008 22:29

La querelle sur le peuplement de l'Amérique date des années 50. Chaque camp a ses propres "preuves". Ce qui est sûr, c'est que, malgré des études récentes comme 1491 , il est impossible de confirmer les chiffres hauts d'Amérique du Nord.Par contre, le choc microbien a été analysé de manière très pertinente depuis une trentaine d'année. Il est donc idiot de le nier. Même mes profs de contemporaine , à Nancy II, pourtant ultra à gauche ne le faisaient pas, bien au contraire.Quand aux guerres indiennes, là aussi, elles ont surtout eu lieu au XIXe siècle.Ce qui ne dédouane pas les spoliations faites aux "native americans" .Mais la vérité est moins manichéenne que vous l'écriviez. 

tintin 18/09/2008 16:54

"Selon certains historiens , il y avait à peine 3 à 4 millions d'habitants en Amérique du Nord avant 1492."Selon d'autres, ils étaient beaucoup plus. "Quand au "génocide", c'est bien le choc microbien qui a décimé les tribus .En échange, les blancs ont ramené en Europe la syphilis ."Bel argument pour déculpabiliser les envahisseurs. "Enfin, le nombre de victime des guerres indiennes du XIXe siècle, aux USA, est plus élevé du côté des colons que du côté des indiens.  "il faut faire un bilan sur plusieurs siècles, depuis le début de la colonisation. Pourquoi nier la culpabilité des colonisateurs et des prédicateurs.

bria 18/09/2008 10:01

Tiens en parlant d'indiens ;)Il y a une chose que j'apprecie et qui me fait sourireC'est qu'ils deviennent enfin maitre chez euxDans leurs p'tits lopin de terre (leur reserve)Ils font fortunes grace aux casino et plumes les blancs ^^Exempté de tout impots ils rendent une fois de plus certains jalouxIl y a quand meme une justice sur terre ... lol

david martin 18/09/2008 06:27

Selon certains historiens , il y avait à peine 3 à 4 millions d'habitants en Amérique du Nord avant 1492.Quand au "génocide", c'est bien le choc microbien qui a décimé les tribus .En échange, les blancs ont ramené en Europe la syphilis .Enfin, le nombre de victime des guerres indiennes du XIXe siècle, aux USA, est plus élevé du côté des colons que du côté des indiens. 

tintin 17/09/2008 21:20

"Rappel : le génocide vendéeen , c'est plus de 200 000 morts"Le génocide des indiens, ce sont des dizaines de millions de morts.

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo