27 septembre 2008
6
27
/09
/septembre
/2008
14:55

Ainsi, Royal aime bien parler du côté bling bling de Sarkozy, aime bien fustiger les valeurs de l’argent, de l’exhibition, mais quand elle veut se mettre en scène, elle ne fait pas les choses à moitié !!
Ainsi, alors que Martine Aubry ou Bertrand Delanoë font le tour des fédérations, rencontrent les militants pour expliquer le pourquoi de leur candidature pour la direction du PS, Royal va au plus simple : elle loue le Zénith de Paris et organise un show à sa gloire.
Pour quelqu’un qui a signé dans Marianne (le magazine qui sert aussi à emballer vos déchets) une tribune contre le clinquant et l’argent, on ne peut pas dire qu’elle mette ses idées en pratique.
Car il ne faut pas se voiler la face, louer le Zénith, cela coûte pas mal d’argent, sans compter la sono, les lumières, la sécurité, l’organisation. Et même si Royal a sans doute un bataillon de bénévoles tout heureux d’être corvéables à souhait, nul doute qu’une partie de l’encadrement de ce show ne le fait pas gratuitement.
Par contre, les militants ne dépenseront pas un centime pour applaudir leur championne.
D’où ma question : comment finance-t-on une telle fiesta ? Pas avec l’argent du PS puisque c’est encore Hollande qui tient les cordons de la bourse du Parti. Pas non plus avec l’argent de la région Poitou-Charentes puisque c’est totalement interdit par la loi et l’on ne croit pas Marie-bobo assez stupide pour se mettre hors la loi.
Serait-ce Pierre Bergé qui finance, puisque l’on sait qu’il l’a pas mal aidé financièrement en 2007 ? Ou alors les militants de Désirs d’avenir ?
Quoi qu’il en soit, il est rassurant de voir que Royal n’a pas changé d’un iota. Toujours aussi désireuse de briller, elle ne fait que prendre les recettes de Nicolas Sarkozy : faire le show pour noyer les vrais problèmes sous des tonnes de lumières.
Le PS a franchement besoin d’autre chose qu’une diva à sa tête.
Sauf si bien sûr il tient à de nouveau perdre les présidentielles de 2012. Car, l’opposition, ça a du bon : on peut critiquer sans prendre de risques, faire de la démagogie à gogo sans se faire taper sur les doigts par l’électeur, jouer les vierges effarouchées à tout bout de champ. Que des avantages, coco !!