Obama a enfin choisi son chien, tenant ainsi l’une de ses promesses de campagne !! Fichtre !! Alors que la Corée du nord teste des missiles, que la crise engendre des licenciements par milliers, que le Moyen-Orient connaît un regain de tension, où que l’Otan est en but aux menaces de la Turquie sur son commandement, voilà qu’Obama tient la plus importante promesse faite à ses filles : trouver un chien.
Franchement, l’information serait ridicule, si elle ne reflétait pas notre société où le people est désormais roi. La hiérarchie des priorités n’existe plus chez nous, le journal télévisé alterne sujet grave et sujet léger, mais en leur donnant la même importance. Pire encore, certains sujets graves sont traités de manière légère. Par exemple, verra-t-on de grandes analyses de ce sondage qui dit que la moitié des Français refusent de voir la Turquie dans l’Europe ? ou bien cette info sera-t-elle traitée de manière légère en l’évacuant via le « racisme ordinaire » du français moyen
Car, à tout prendre, j’aurais préféré que l’on me parle de cette décision de Obama, qui ne fait que suivre Bush, sur la volonté des USA de voir la Turquie adhérer à l’Europe. C’était un de mes rares points de désaccord avec W que cette volonté forcenée d’ancrer un pays étranger à l’Europe dans l’Europe. Certes la Turquie fut jadis l’Empire Romain, puis l’Empire byzantin, une véritable entité reliée à l’Europe, par la langue, la culture, la religion. Maintenant, cette liaison est finie : la Turquie a détruit Byzance et s’éloigne de l’Europe depuis plus de 5 siècles. Pourquoi alors vouloir l’intégrer sachant qu’elle ne se pliera pas aux habitudes de l’Europe et que son poids démographique en ferait un acteur majeur ?
Obama a repris cette idée de W, en commettant la même faute que lui : voir dans la Turquie un allié, ce qu’elle n’est plus depuis quelques années. W avait cru que la Turquie l’aiderait dans la libération de l’Irak, ce ne fut pas le cas et il fallu trouver une stratégie de contournement.
Obama qui prend le contre-pied de Bush sur tout ce qui est bon refuse de le prendre pour les erreurs passées.
Mais ce n’est pas grave, il a trouvé son chien.