31 mai 2009
7
31
/05
/mai
/2009
08:54

D'un point de vue personnel, je suis ravi que Nancy ait fini par sauver sa peau et reste en Ligue 1. Certes 15e, ce n'est pas franchement terrible mais , sur les 7 derniers matchs, l'équipe de mon enfance a réussi à obtenir les points nécessaires pour éviter la descente. Une saison à oublier d'urgence tout de même !! Surtout après les 3 années précédentes (Coupe de la Ligue, 4e au championnat en 2007/09....) !!
Mais l'événement, c'est bien entendu le sacre de Bordeaux. Franchement, je pense que c'était plié depuis deux journées, les Bordelais n'allaient pas laisser passer l'occasion et leur calendrier leur était favorable. Et puis, depuis une certaine affaire OM-VA, j'ai du mal avec Marseille . Certes, c'était il y a 16 ans, mais depuis, il y a eu les comptes truqués, les arrangements avec la Fédé pour rester en ligue 1 malgré des dettes énormes, le soutien franc et massif du club à des hooligans qui donnent du foot une image déplorable, en tabassant des gens sur les stades étrangers. Bref, Marseille 2e, ça me va. Mais pas au delà.
Bordeaux redevient donc champion 10 ans après le dernier sacre et met fin à une série de 7 années lyonnaises. Une page se tourne.
Alors, bien sûr, dès hier, on entendait la litanie du "oui, mais Marseille est connu dans toute l'Europe, c'est quand même une équipe qui fait plus rêver, etc, etc..." Mouais. Sauf que Marseille n'a pas été capable de garder la distance et que Bordeaux l'a fait. Tant pis donc pour les télés (enfin , pour Canal + vu qu'il n'y a plus que la chaîne payante des bobos parisiens qui a droit aux images de la Ligue 1) qui ne pourront pas faire "rêver" les spectateurs mais qui devront proposer une équipe qui s'est construite sur le jeu et sur le respect de l'adversaire. Bravo à Laurent Blanc qui a su imposer sa conception du beau football !!
Autre motif de satisfaction, la non participation du PSG à une coupe d'Europe. C'est Lille qui lui chipe la place en étant aller s'imposer à Nancy. Pourquoi je suis satisfait ? Je n'ai toujours pas digéré le cadeau fait au PSG de la part de la ligue dans l'autorisation de participer à la coupe de la Ligue après la scandaleuse banderole anti-Ch'tis. On me dit que les joueurs n'y peuvent rien ? Les joueurs parisiens ont vu cette banderole et des gens respectueux auraient alors quitté le terrain en exigeant le retrait de ces insultes !! Rappelons que le club avait déjà été condamné et interdit de coupe avant d'être récupéré par la Ligue. Hé oui, là aussi, mieux vaut un PSG aux supporters haineux qu'un club sans histoire : ça passe mieux à la télé !!