Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 08:54
Sujet un peu plus léger ce matin avec la fin du championnat de France de football qui aura été passionnant jusqu'au bout (pour une fois).

D'un point de vue personnel, je suis ravi que Nancy ait fini par sauver sa peau et reste en Ligue 1. Certes 15e, ce n'est pas franchement terrible mais , sur les 7 derniers matchs, l'équipe de mon enfance a réussi à obtenir les points nécessaires pour éviter la descente. Une saison à oublier d'urgence tout de même !! Surtout après les 3 années précédentes (Coupe de la Ligue, 4e au championnat en 2007/09....) !!

Mais l'événement, c'est bien entendu le sacre de Bordeaux. Franchement, je pense que c'était plié depuis deux journées, les Bordelais n'allaient pas laisser passer l'occasion et leur calendrier leur était favorable. Et puis, depuis une certaine affaire OM-VA, j'ai du mal avec Marseille . Certes, c'était il y a 16 ans, mais depuis, il y a eu les comptes truqués, les arrangements avec la Fédé pour rester en ligue 1 malgré des dettes énormes, le soutien franc et massif du club à des hooligans qui donnent du foot une image déplorable, en tabassant des gens sur les stades étrangers. Bref, Marseille 2e, ça me va. Mais pas au delà.

Bordeaux redevient donc champion 10 ans après le dernier sacre et met fin à une série de 7 années lyonnaises. Une page se tourne.

Alors, bien sûr, dès hier, on entendait la litanie du "oui, mais Marseille est connu dans toute l'Europe, c'est quand même une équipe qui fait plus rêver, etc, etc..." Mouais. Sauf que Marseille n'a pas été capable de garder la distance et que Bordeaux l'a fait. Tant pis donc pour les télés (enfin , pour Canal + vu qu'il n'y a plus que la chaîne payante des bobos parisiens qui a droit aux images de la Ligue 1) qui ne pourront pas faire "rêver" les spectateurs mais qui devront proposer une équipe qui s'est construite sur le jeu et sur le respect de l'adversaire. Bravo à Laurent Blanc qui a su imposer sa conception du beau football !!

Autre motif de satisfaction, la non participation du PSG à une coupe d'Europe. C'est Lille qui lui chipe la place en étant aller s'imposer à Nancy. Pourquoi je suis satisfait ? Je n'ai toujours pas digéré le cadeau fait au PSG de la part de la ligue dans l'autorisation de participer à la coupe de la Ligue après la scandaleuse banderole anti-Ch'tis. On me dit que les joueurs n'y peuvent rien ? Les joueurs parisiens ont vu cette banderole et des gens respectueux auraient alors quitté le terrain en exigeant le retrait de ces insultes !! Rappelons que le club avait déjà été condamné et interdit de coupe avant d'être récupéré par la Ligue. Hé oui, là aussi, mieux vaut un PSG aux supporters haineux qu'un club sans histoire : ça passe mieux à la télé !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Maseille n' avait plus de pognon pour s' offrir quelques matchs, c'est balo
Répondre
D
Plus facile ? Mouais. Mais avec 11 victoires d'affilée, Bordeaux a engrangé les points. Marseille a failli se prendre un nul à Nancy la semaine dernière (j'y étais) , a perdu contre Lyon , ect... 
Répondre
M
bordeaux a fini premier car il avait un calendrier plus facile que marseille
Répondre
C
Et bien, éteignez votre écran et laissez le monde en paix.
Répondre
W

L’omni présidence du sport à la télévision pourrait avoir une réponse unanimement simple : éteindre l’écran.
Cette proposition est révélatrice de l’ombre qui planerait sur tous les arcanes de cet article : toi, lui, eux, nous, le groupe. Moralité, la loi du plus fort n’est rien en comparaison de celle du nombre.
Le sport permet à n’importe qui de faire la guerre sans que ce soit pour n’importe quoi, les fiertés territoriales voire tribales et les conseils d’administration gériatriques ne font qu’un sur un maillot.
Le monde post-après-demain-tout de suite se divise en trop de cellules grises perdues et d’anxiolytiques prescrits pour en parler honnêtement sur un blog le temps d’un coup de rein.
Utilisons donc la vérité provisoire du sport en attestant qu’il y a deux catégories les voyeurs et les violeurs. Les uns vivent par procuration et promeuvent la propagande non officielle, les autres sont pour le droit d’ingérence et les trophées en tout genre.
La suite :
http://souklaye.wordpress.com/2009/02/15/les-verites-provisoires-du-sport-a-la-television/
Répondre