Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 18:39
Comme souvent, j'ai attendu quelques temps avant de faire une note sur le remaniement qui, mine de rien, a pris tout le monde de court !! La presse annonçait un remaniement à minima . On a eu droit à 8 départs et à plusieurs rotations. Fillon IV ne ressemble pas à Fillon III.

L'arrivée de Frédéric Mitterrand ne peut que me réjouir car nous aurons enfin un esprit lettré et cultivé au Ministère de la culture (épargnez moi les commentaires homophobes, soit dit en passant) , ce qui nous changera du défilé de médiocre que nous avons eu depuis quelques années. La culture est une affaire sérieuse, hélas squattée par une mentalité souvent élitiste voire dénigrante. Or Mitterrand a toujours tenté de mettre la culture à la portée de tous. Sa voix peut agacer, mais il a bien assez de connaissance, qu'il n'étale pas à tout propos, pour faire le job.

Je suis par contre très très déçu de la non-arrivée d'Allègre. Nicolas Sarkozy commet là une faute politique qui consiste à se plier au diktat de la mode rouge-verte. Certes, que 16% des Français aient voté pour une liste écolo (enfin, qui se prétend elle mais qui refuse en fait tout débat) , cela veut dire quelque chose. Cela veut aussi dire que le bourrage de crâne sur le réchauffement climatique marche à fond. Allègre est donc victime de son non conformisme et de son refus d'adhérer au dogme dominant. Un peu comme les intellectuels de gauche traînés dans la boue dans les années 70 pour avoir dénoncé les crimes du communisme. Dommage donc que le président de la "rupture" (c'est ainsi qu'il se désigna en 2007) enfourche aussi rapidement les chevaux putrides du politiquement correct. S'il y avait bien une audace à avoir, c'était celle là.

Pour le reste, peu de grosses surprises en fait : le départ de Rachida Dati (que je regrette) et Michel Barnier était acquis, l'éviction de Bernard Laporte est étonnante car, même si le lascar n'était pas bien efficace, il ne faisait de mal à personne. Mettre Rama Yade à sa place n'a pas vraiment de sens. Et puis, cela veut dire qu'on l'entendra moins dans la bouche de Canteloup, notre Laporte nationale. C'est cependant la preuve que la société civile a bien du mal à exister en politique !! Rien à voir avec un pays comme les USA où un Terminator peut diriger la Californie ou un ex-cow boy peut occuper la Maison Blanche !!

Je n'ai pas été surpris du départ de Darcos du ministère de l'éducation. Là aussi, Sarkozy sacrifie au politiquement correct. Il faut désormais espérer que Chatel ne mettra pas tout ce qu'il a fait par terre. Par contre, je suis ravi de voir Brice Hortefeux remplacer MAM, dont les mensonges sur l'aviation israélienne au Liban me restent en travers de la gorge.

L'ouverture promise est restée un peu courte : un trésorier du Modem, une femme issue des Dom Tom. Rien à voir avec le choc de 2007. 

Il faut désormais que Fillon instille un souffle nouveau et surtout, surtout, que la rue cesse de dicter sa loi. Le désastreux épisode de la loi Hadopi montre aussi que l'ancien gouvernement était incapable de pédagogie. Il va falloir finir la reconquête d'un peuple de droite déboussolé et toujours aussi agacé de voir que la démagogie gauchiste continue de dominer le débat.

Qui vivra verra.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Henri+Hitte 29/06/2009 14:50

J'ai lu vos réflexions sur la remaniement avec intérêt ;  s'agissant de Darcos, il a été au devant de la scène pendant plus de deux ans,  des réformes à conduire pas évidentes du tout ;  il a fait preuve de courage, et il en fallait et surtout beaucoup de  sang froid face aux manifestations dans l'Education nationale, et aux revendications qui fusaient de tous bords ...Je crois que l'homme devait en avoir un peu marre aussi,  je le soupçonne même d'avoir sollicité ce changement . Luc Chatel prend sa  succession, c'est de mon point de vue le bon choix et contrairement à ce que vous semblez craindre, les réformes engagées par son prédécesseur seront poursuivies et d'entrée de jeu du reste il annonce la couleur , à propos du non remplacement de personnels de l'Education nationale partant en retraite et dans le même temps, il annonce l'embauche de quelques milliers d'enseignants, de quoi renouveler un peu le corps enseignant , qui en avait bien besoin...Quant aux autres choix, j'y vois plutôt un resserrement autour du Président de la République, pour les deux années à venir, tout aussi difficiles .

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo