Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 08:53
Avant que vous ne l'appreniez dans la presse (d'ici un ou deux mois), sachez que les Américains sont de plus en plus réticents envers la fameuse sécurité sociale à l'américaine que veut leur imposer Obama.

Avec un coût estimé à 1,5 trillons de dollars sur 10 ans, alors que la politique du nouveau président a creusé plus de déficits en 6 mois que les 8 années de Bush (qui partait, il est vrai, avec un excédent) , la sécu américaine se construit de plus sur une série de mensonge. La Maison Blanche estime qu'il y 45 millions d'américains sans assurance (on rappelle juste qu'aux USA, vous ne cotisez que si vous le désirez). En fait, à ce chiffre, il faut retrancher 9 millions de personnes qui ne sont pas nés en Amérique (donc qui ne sont pas citoyens américains) et 9,1 millions de gens gagnant plus de 75 000 dollars par an et qui ont choisi de ne pas avoir de sécu privée. La barre de 75 000 dollars est généralement considérée comme celle où l'on a les moyens de s'assurer. Il y a donc 27 millions de gens sans assurance aux USA. Soit moins de 10% de la population.

De plus, le plan projeté ne protégerait qu'un tiers de ces personnes.

Enfin, Obama estime que la sécu sera financé par une hausse de 156 de la taxe sur le tabac. Or ce sont justement les personnes les plus pauvres qui fument (53% des fumeurs américains gagnent moins de 36 000 $ par an).

Sur ce sujet, comme sur d'autres, Obama veut passer en force et refuse le débat. Comme il se sait minoritaire au Congrès, il veut faire appel aux bloggers et au "peuple", une méthode qui a bien réussi dans sa campagne contre Hillary Clinton.

Les Américains devraient s'intéresser au fonctionnement de la sécu en France. Ils y verraient un monstre bureaucratique inefficace , qui n'a pas su empêcher l'instauration d'une médecine à deux vitesses et qui nous pompent plus de 20% de notre salaire, sans compter les charges patronales, tout cela pour des remboursements parfois ridicules.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

David 21/08/2009 10:13

Merci pour les liens.Dingue cette histoire d'amende si l'on ne s'assure pas !!! En France, c'est plus simple , on est OBLIGE de s'assurer via le racket de l'état sur nos feuilles de salaires.Mais je te rassure, chez nous aussi, on a de l'imagination au niveau taxe : témoin cette taxe carbone que le gouvernement français veut mettre en place pour lutter contre le .... réchauffement climatique !! Marre !! 

Annika 21/08/2009 09:46

Bonjour David.  Je reviens des Indes et trouve ton article; je retrouve aussi le hurlement de la populace américaine contre le programme santé d'Obama (ca me rassure).  Le peuple se renseigne, il lit et n'aime pas les provisions décrites dans les 1000 et quelques pages du dit 'programme'.  Cette Bill accessible online est tout un 'poème' qui détaille notamment 'governmental intrusion' dans la vie privée, amendes étatistes quand on choisit de ne pas s'assurer, amendes annuelles envers les employeurs qui n'assurent pas leurs employés (représentant 8% du salaire annuel de l'employé)... etc. L'utopie durant les élections... c'était tellement mieux ! Je suis satisfaite avec mon assurance santé privée (partiellement payée par l'employeur), et en tant que directrice du personnel, je peux t'assurer que le staff l'est également.  Néanmoins, j'admets qu'on a besoin de réformes sur le problème suivant:-  un assuré ne devrait pas courir le risque de perdre sa couverture médicale quand il devient gravement malade (ce qui arrive avec un 'individual insurance policy'). Aucun système n'est parfait, et l'on peut modifier certaines facettes du système existant sans pour autant nationaliser la santé publique, a business interest qui représente quand même 1/6th du GDP…
This is just an attempt at power grab from Washington.  Le lien suivant est intéressant: http://obamacaretruth.org/?gclid=CITehMmu15sCFRI7xwodK1iSnQ

Claude 02/08/2009 08:29

Sans doute !! Un peu comme ces français qui ont voté Mitterrand en 81 avant de comprendre ce que voulaient dire ses 110 propositions.

Baz 01/08/2009 20:25

CLAUDE A DIT : ''plus de 57% des américains sont contre cette mesure. Et encore, ce n'est qu'un début car tous n'ont pas vraiment compris l'enjeu''La majorité des électeurs ont pourtant été votés pour lui tout en sachant ce qu'il préparait.Nombre d'entre eux seraient déjà en train de regretter ?

David 31/07/2009 19:24

Je confirme sur le côté opposé des Américains à cette sécu. Dans le Vermont, état pourtant démocrate (si mes souvenirs sont bons), les gens sont plus que partagés et pas vraiment dans le sens de la sécu US.De toutes façons, il y a déjà medicare.Il faudrait demander son opinion à Annika , qui vit aux USA . 

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo