Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 08:50
Décidément, tout fout le camp, ma pauvre dame. Après les biocarburants portés aux nues par une bonne partie des Verts avant que certains se rendent compte que, finalement, cela ne valait pas le coup de transformer nos cultures afin que nous puissions rouler (quoiqu'avec toute la jachère qu'on a), voilà que les éoliennes sont dans le collimateur , au nom du "développement durable". Témoin ce petit article trouvé sur Yahoo.
Je note tout de même que, comme souvent, les écolos dénoncent mais ne proposent pas vraiment de solutions.

Les opposants de l'industrie éolienne annoncent le lancement d'une pétition au niveau national pour réclamer un moratoire sur l'installation de nouvelles éoliennes dans le paysage français.


Il s'agira, via internet, de prendre le relais d'une pétition inaugurée en avril en Ardèche et qui a d'ores et déjà récolté 1.200 signatures, dont celles de l'humoriste Yves Lecocq ou du chef trois étoiles Régis Marcon.

Samedi, une centaine de personnes ont manifesté contre les éoliennes au Mont Gerbier-de-Jonc (Ardèche), aux sources de la Loire, pour dénoncer une installation anarchique des éoliennes en France, en contradiction, selon eux, avec le développement durable, le respect de la nature et les lois d'urbanisme.

"L'installation de chaque éolienne nécessite de couler 1.500 tonnes de béton que l'on ne peut pas enlever en totalité quand on démonte l'éolienne", explique Yves Vérilhac, ancien directeur du parc des Monts d'Ardèche, à l'origine du moratoire.

"Sur les couloirs de migration, chaque éolienne tue en moyenne une trentaine d'oiseaux par an", accuse l'écologiste.

Les détracteurs des éoliennes dénoncent aussi l'inefficacité énergétique de ce mode de production d'électricité.

"Les éoliennes ne produisent qu'entre 20% et 30% du temps et même si on atteignait l'objectif de 15.000 éoliennes d'ici 2020, on ne couvrirait que 10 % des besoins du pays, ce qui ne constitue pas une alternative au nucléaire ni aux centrales thermiques", déplore Yves Vérilhac.

Catherine Lagrange, édité par Pascal Liétout

Partager cet article

Repost 0
Published by Dave - dans écologie
commenter cet article

commentaires

Claude 04/08/2009 13:23

Le tour de France dans le collimateur des écolos !!
Génération Ecologie a dénoncé aujourd'hui ce qu'elle qualifie d'"irresponsabilité environnementale" du Tour de France, pointant les dépôts de déchets et les émanations de CO2 liés aux spectateurs et à la caravane. Dans un communiqué, la formation écologiste s'indigne des 20 tonnes de détritus que la communauté d'agglomération du Ventoux-Comtat Venaissain affirme avoir dû faire ramasser après le passage du Tour, le 25 juillet devant quelque 500.000 personnes.Ainsi, ce sont "plusieurs dizaines de tonnes de déchets qui ont été ramassées par les diverses collectivités territoriales" sur toute la durée de la grande boucle, poursuit GE. "Mais le Tour de France, c'est aussi une caravane publicitaire, un nombre incroyable de motos, de voitures de directeurs sportifs, de bus ou de camions de logistique, donc une émanation de CO2 importante", dénonce le parti. "La société du Tour de France fait tourner son Barnum cycliste sur le plus beau terrain de jeu d'Europe sans débourser un seul sou".Génération Ecologie demande donc aux organisateurs du Tour de publier son bilan carbone, de verser une compensation financière à un programme de protection de de l'environnement, et d'adopter et promouvoir "un comportement éco-citoyen".

Présentation

  • : La pensée néoconservatrice
  • La pensée néoconservatrice
  • : Néocon ? Of course, man !!
  • Contact

La liberté


"Que Règne la Liberté"
Georges W Bush


 

L'Iraq en Vérité


Lisez le Rapport
sur l'Irak du Blog Drzz
Plus de 150 articles
pour vous réinformer sur l'Irak !

La Vidéo