Ah les retraites ! Le tonneau des danaïdes modernes ! La réforme qu'il faut sans cesse refaire car jamais menée à terme !
Il y a 3 ans, Hollande et la gauche expliquaient aux Français que la réforme des retraites était une infamie, que passer à 42 ans était une honte et que, promis, juré, craché, dès qu'ils reviendraient aux affaires, cette réforme infâme et honteuse serait abrogée.
Durant la campagne, Flamby l'avait répété à envie, il abrogerait et rappelait que des centaines de milliers de gens étaient descendus dans la rue pour protester ! Oui, car à gauche, une protestation est légitime quand elle est dirigée contre la droite. Si elle est dirigée contre la gauche (au hasard, la loi du mariage pour tous), c'est anti-démocratique et cela nous rappelle les zeureslesplussombres de notre histoire.
En 2010, N.Sarkozy et F.Fillon avaient quelque peu écouté la rue et la gauche, mis de l'eau dans leur vin et fait une réforme incomplète. Sans pour autant calmer leurs détracteurs, d'ailleurs. L'âge de 65 ans avait été évoqué, avant de revenir à 62 de manière progressive !
En 2012, Flamby est élu ! En 2013, la loi Fillon sur les retraites n'est toujours pas abrogée. Mieux encore, les conseillers de Flamby parle de 44 ans de cotisations pour avoir un taux plein. A force de reculer depuis des décennies, on va donc arriver à ce que tout le monde craignait en 91 : une retraite à 70 ans pour peu que l'on ait commencé à travailler à 26 !
Disons-le tout de suite : si Hollande réussissait une vraie réforme des retraites, il remonterait dans l'estime de pas mal de gens. Car à force de s'arrêter au milieu du gué depuis des années, cette forme de solidarité inter-génération a été saccagée.
Mais j'avoue que j'attends avec gourmandise les explications d'un gouvernement qui n'avait pas de mots assez durs pour critiquer la réforme à minima de N.Sarkozy il y a 3 ans ! Et la réaction des Mélanchon et autre Le Pen qui vont sans doute rivaliser de populisme pour la décrier. Sans oublier la façon dont la droite UMP va gêrer cette annonce ! Vont-ils s'opposer bêtement ou bien se dire que, finalement, ils avaient eu raison contre la gauche ?