Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 21:34
C'est LE rendez vous des politiques, et tout particulièrement cette année d'élection !!

Le tout Candidat 2007 se rend donc en procession au salon tater des croupes (de vaches !!), toucher des pis (de vaches), goûter des produits dit du terroir....

Le salon de l'Agriculture est une formidable vitrine pour la profession. Et une occasion pour les parisiens de découvrir un monde que certains français (dont l'auteur de ces lignes) cotoyent tous les jours.

Cela dit, quand je dis tous les candidats, je précise (merci à Desert d'Avenir) que Marie-bobo-Ségolène n'entend le visiter que tôt le matin, quand il n'y a encore personne. C'est sans doute cela la démocratie participative. Pas grave, la cruche ne doit connaître de la campagne qu'à travers le film "Le bonheur est dans le pré". Elle a déjà annuler sa visite dimanche matin !! Et ça se dit proche des gens.

Mais cependant, pourquoi se presser à ce salon quand on veut être président ? Petit rappel sur des chiffres.

Depuis des siècles (l'invasion romaine en fait), la France est un pays agricole. A la veille de la révolution 92% des français vivaient à la campagne. La France était d'ailleurs très en retard au niveau de la Révolution Industrielle.

En 1955, elle comptait 2,3 millions d"exploitation agricoles sur lequel vivaient 6,3 millions de personnes.

En 2000, ces chiffres sont passés à 590 000 exploitations (dont 62,2% de professionnelles) et font vivre 1,3 millions de personnes (propriétaires, familles et salariés).

En 1955, l'agriculture représentait 31% des emplois en France. Désormais, on en est à 4,8%

La surface dédié à l'agriculture (cultivé ou pas) est passé de 72 à 59% du territoire.

Dans le même temps, la taille des entreprises agricoles a augmenté. En 1955 , 0,8% dépassait les 100 ha , en 2000 c'est 12% et elles occupent 46% de la SAU (Surface Agricole Utilisée).

Enfin, les agriculteurs sont désormais 43% à avoir une formation supérieure et l'âge moyen d'un exploitant s'est fortement abaissé également.

Au final, la pêche au voix des candidats se fait dans un vivier de plus en plus petits. D'ailleurs, d'après un sondage Soffres , ils se sentent à 32% proche de Sarkozy, 26% de Bayrou et 13% de Le Pen. Royal ne recueille que 10%. Bové ? Le sondage n'en parle curieusement pas. Mais ce qui est sûr, c'est que le démonteur de MacDo n'est pas très populaire parmi les agriculteurs de ma région.

On peut donc s'étonner de ce passage obligé au salon mais d'une part une absence serait mal vue par une catégorie qui, mine de rien, est indispensable à notre vie quotidienne et d'autre part elle permet de mettre un peu d'air frais dans la campagne.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Pas encore !!
Répondre
R
au fait, pour revenir au sujet, finalement elle l'a visité le salon de l'agriculture ou pas ????
Répondre
R
C'est vrai qu'Overblog est pas mal fait et assez simple à configurer. Leur système de Blog Rank est sympa aussi pour voir comment on se situe dans le classement des blogs. Le mien était classé 13ème hier (sur 500 000 blogs !).
Répondre
D
Merci pour ces précisions et la belle tenue de ton commentaire.<br /> <br /> Y a pas, Overblog, c'est quand même autre chose.<br /> <br /> Continuons de nous échanger les infos
Répondre
R
pour info :<br /> <br /> Mme ROYAL aurait sous-évalué sa maison de Mougins<br /> <br /> Après que le Directeur des Impôts ait confirmé que la déclaration de patrimoine de Nicolas SARKOZY était conforme et ne présentait aucune anomalie contrairement à ce que prétendait Libération et Le Canard Enchaîné (voir l'article du Figaro), c'est maintenant au tour du Journal Le Monde d'accuser Mme ROYAL d'avoir largement sous-estimé sa maison de Mougins dans sa déclaration de Patrimoine.Rappelons-le, cette maison dispose d'une piscine et d'une vue sur mer.Ségolène ROYAL déclarait pourtant la semaine dernière "Il n'y a pas de sujet sur mon patrimoine car tout est transparent". L'avocat du couple, Me Jean-Pierre MIGNARD précise que cette maison a été évaluée à 270 000 euros et explique qu'il ne s'agit que "d'une maison de moyen standing, laissant apparaître de nombreuses fissures et nécessitant de sérieux travaux".Mais la chambre des notaires d'Ile-de-France n'est pas du tout du même avis. Selon eux, le prix moyen, au 1er Janvier 2006, pour ce type de maison ancienne (de standing moyen et avec un terrain), dans cette ville, serait plutôt de l'ordre de 768 000 euros (soit 284% de plus que l'estimation initiale !!!!). Cette valeur est confirmée par une enquête réalisée par le Monde auprès de 9 agences immobilières de Mougins, dont aucune ne valide l'estimation de 270 000 euros !!!!L'agence Coste indique même que "le prix médian pour une telle maison, début 2006, sur Mougins était d'environ 540 000 euros sans la piscine, le terrain et la vue".Alors Mme ROYAL et Mr HOLLANDE, serait-ce pour cette raison que personne ne vous a entendu vous prononcer sur la pseudo-fausse déclaration de Nicolas SARKOZY ?????à voir là : http://segoroyal.over-blog.com/article-5905726.html
Répondre