Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 08:06
Il apparaît necessaire de faire un point sur la façon dont nous autres néoconservateurs voyons l'écologie en regard aux tombereaux de désinformations que l'on peut dire sur nous.

Contrairement aux affirmations de certains médias, l'écologie n'a pas à être l'apanage des groupes gauchistes et des "verts". Elle ne doit pas être non plus être sous la tutelle de l'ONU ou de tout organisme supranational mais restée à la portée de l'individu. Car ce n'est pas une organisation mondiale qui fera forcément les bons choix.

On le voit avec l'absence de débat sur le réchauffement climatique. Celui qui a le malheur d'aller dans le sens contraire, pour quelques raisons que ce soit , est ostracisé. Ce délire de la pensée unique rappelle la persécution de ceux qui, dans les années 50,60,70 dénonçaient le communisme. On oublie vite que Soljenitsime fut traîté de menteur à la solde de la CIA par l'Humanité, ce journal infâme.

L'écologie est confisquée par des lobbys politiques de gauche soucieux de se refaire une virginité sur le dos de la planète. Elle est devenue politique et seulement politique.

Ainsi le cas d'Al Gore. Après son échec de 2000, l'ex créateur du PMRC et celui qui pendant 8 ans a refusé de prendre ses responsabilités avec Clinton quant à la marche du monde, s'es piqué d'écologie. Pas de problème, Clinton donne bien des conférences. Mais il l'a fait  dans une  optique electoraliste et surtout , à l'imitation d'un Michael Moore, a mélangé réalité, fantasmes et science fiction. Ne tenant compte que de certains travaux, écartant tout ce qui le génait dans son propos, Gore est devenu une sorte de gourou écolo, celui dont tout le monde se réclamme tel un troupeau de moutons. Voir Royal, Bayrou et Sarkozy lui trouver tant de qualités montrent bien la démagogie écolo de ces suiveurs.

En France, les Verts ont cessé d'être indépendants après leur échec de 93 (les sondages leur donnaient 16% , ils ont fait moitié moins) . Voynet a ensuite récupéré le parti et l'a ancré, sans scrupules, à l'extrême gauche. Désormais, les Verts sont au mieux un strapontin de la gauche pluriel, au pire un cas écoeurant de la démagogie electoraliste. Voir le maire de Bègles se déclarer résistant en mariant deux homos est une insulte pour les vrais résistants et une preuve tangible de la dérive de son parti. Les Verts parlent de sans papiers, de mondialisation (forcément diabolique), de mariage gay, de censure... mais plus vraiment d'écologie. Anecdote : une association des Vosges luttant contre une décharge de déchets ultimes a refusé l'aide des Verts car d'une part ces derniers ne se sont interessés  à leur combat qu'en fin de parcours et d'autre part, ils ne voulaient pas ruiner leur travail par l'irruption de politiciens.

Si on fait le bilan de Voynet de 97 à 2002, on peut se rendre compte qu'il est encore plus maigre que celui de Chirac !!

La récente confrontation Hulot-Sarkozy sur France 2 a montré que les écologistes non Verts ont tout aussi de mal à comprendre le monde actuel. Sarkozy avait déclaré que l'écologie ne doit pas entraver la marche des hommes, surtout dans les pays pauvres. Hulot y a vu une attaque contre l'écologie. L'animateur de TF1 entend peser sur la société mais également la modifier, quitte à laisser une partie de l'humanité sur la touche. L'écologie est un sport de riches et il convient d'aider les pays les plus pauvres à sauter l'étape "polluante" de leur développement. Voilà le sens de l'intervention de Sarkozy. Ecologie oui, mais pas écologie d'abord. Ce que ne dit pas Hulot, c'est que la France était nettement plus polluée au XIXe siècle avec l'utilisation massive de charbon que maintenant. C'est la technique qui a permis la réduction. Les usines modernes des pays occidentaux sont nettement plus propres que ceux utilisées par les ex-dictature communistes (voir l'exemple du Danube : usine propre en Allemagne, poubelle en Roumanie).

Attention, cette phrase n'est pas un permis de polluer mais une constatation qu'une technique maîtrisée peut aller dans le sens de l'amélioration.

En fait, pour éviter que l'écologie vous soit confisquée par les Etats et les trucs supranationaux, il convient déjà de faire des gestes simples :

- Eviter de gaspiller l'eau (prendre des douches au lieu des bains, ne pas laisser  couler l'eau quand on se rase ou se brosse les dents, ne pas laver sa voiture tous les jours...)

- Eteindre les lumières qui ne servent à rien, chauffer à 19°, isoler sa maison, son appartement. Pensez à eteindre ses appareils electroménagers.

- Ne pas prendre sa voiture pour faire 50 m, ne pas rouler comme un cinglé (plus on roule vite, plus on consomme).

- Préférez la marche et le vélo (attention, pas comme Noël Mamère !!) et l'enseigner aux gamins dès leur plus jeune âge. Ils ont des jambes, ça peut leur servir.

- Si on a la chance d'habiter à la campagne, penser à cultiver son jardin , élever ses animaux, ses poules, ect... Au moins, on sait ce que l'on a dans son assiette.

- Evitez les produits suremballés (30% des déchets sont des emballages !!)

- Ne pas jetez n'importe quoi dehors, trier ses poubelles, aller à la déchèterie.

- A part les livres et les produits culturels (qui , eux, sont sans limite d'achat ), regarder ses dépenses : a-t-on vraiment besoin de changer de portable, ordi... tous les deux mois.

Cela a l'air de rien mais il est clair que , pour le néoconservateur que je suis, l'individu compte plus que les énormes états. Une réduction raisonnée (c'est à dire sans ces trucs à la noix style j'éteinds ma lumière pendant 5 minutes) de l'utilisation d'énergie fera nettement plus de bien à la planète que tous les discours post Kyoto.

Le néoconservatisme , à la différence des autres idées politiques, pense que l'homme est la mesure de toute chose, rejoignant ainsi Protagoras : en écologie également , elle doit être humaine et ne pas exclure la moitié de la planète. Ce sont nos actes qui nous définissent en tant qu'homme, pas les lois de l'ONU ou les films d'Al Gore.

Il conviendra donc de faire déjà ce que nous pouvons faire avant d'aller beugler avec les veaux. Et toujours, toujours critiquer ce que l'on nous annonce comme vrai au lieu de gober tout comme un mouton de panurge !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Il faut aller en bas de la page....
Répondre
D
J'ajoute que Bush est le premier président à avoir demandé aux constructeurs automobiles américains de mettre au point , dans le plus brefs délais, une voiture qui ne roulerait pas au pétrole.<br /> <br /> La GM a d'ailleurs présenté un modèle hybride qu'elle compte produire en grande série d'ici 3 ans au dernier salon de l'auto américain (à Atlanta , je crois)<br /> <br /> Voir aussi l'article suivant AACool<br /> <br /> <br /> (t'es matinal, Leroidavid ? Ou insomniaque ?)
Répondre
L
"amelichan" a dit: "Bush et ses amis du gasoil qui ne bougent pas le petit doigt".Grosse erreur: Bush a lancé, début 2006, un programme important pour le développement de nouvelles sources d'énergie renouvelable (rappelons que plus de la moitié de l'électricité d'origine renouvelable est déjà produite aux USA: fermes d'éoliennes dans l'Ohio, usines solaires dans le sud de la Californie, etc.).Il vient de signer d'importants accords avec le Brésil, lors de son dernier voyage en Amérique du Sud, pour la production massive d'éthanol.Enfin, pour la petite histoire, le ranch de Bush a été construit suivant les spécifications écologiques les plus poussées (énergie géothermique pour le chauffage, eau puisée dans une source locale, citerne collectant les eaux de pluie, réservoir privé de purification des eaux usées ensuite utilisées pour l'arrosage, etc.). (http://en.wikipedia.org/wiki/Prairie_Chapel_Ranch)C'est toujours le même problème avec les anti-américains; ils répètent leur catéchisme sans faire l'effort de se renseigner.
Répondre
A
lepage est centriste depuis longtemps......la différence avec elle, c'est qu'elle n'a pas la meme démagogie que les verts sur certains sujets comme le nucleaire...<br /> <br /> quant aux actions aupres des enfants c'est tout à ton honneur, et il en faut, seulement d'un point de vue global, national, voire international, il faut bien penser à une politique à suivre..... cette politique pourrait etre justement de favoriser et aider les petites initiatives personnelles....?!
Répondre
D
Lepage est interessante parce qu'elle s'est ralliée à Bayrou ?<br /> <br /> <br /> J'ai la faiblesse de croire qu'en agissant auprès des enfants, on changera le comportement des adultes. Et j'agis !! Même si mon travail n'est qu'une goutte d'eau.<br /> <br /> C'est la différence entre ceux qui parlent et ceux qui se bougent.<br />
Répondre