16 mars 2007
5
16
/03
/mars
/2007
06:39

Mardi soir, M6 (oui la chaîne qui imposa la téléréalité en France !!) a programmé un excellent documentaire sur Staline au titre sans ambiguité : Staline , le Tyran Rouge !!
Staline, parvenu au pouvoir après la mort de Lénine et qui y resta jusqu'en 1953. Staline qui est responsable d'un minimum de 20 millions de morts.
Le dictateur rouge fut responsable de la famine en Ukraine du début des années 30 . But : briser le nationalisme ukrainien par la faim. 7 millions de personnes y laissèrent la vie. Sait-on que les Ukrainiens accueillirent les Allemands en LIBERATEURS ?? Certes, ils déchantèrent très vite mais cela en dit long sur le calvaire sous le communisme.
Les multiples purges pour l'exemple, les quotas d'exécutions que devaient fournir chaque commissaire politique, la signature du pacte germano-soviétique, la gestion catastrophique de la guerre contre l'Allemagne après le massacre des généraux russes les plus compétents, le developpement sans précédent des goulags, les massacres de juifs pendant et après la guerre (une clause du pacte Germano-soviétique , que Staline respecta à la lettre, demandait à l'URSS de "donner" les juifs à l'Allemagne), les très nombreux exactions de l'armée rouge en Europe de l'Est comme le viol systématique des femmes de Berlin (une tactique reprise par les Serbes en Bosnie), tout ceci fut présent dans ce reportage !!
Pour une fois, la télé ose montrer ce que veut dire un pays communiste qui applique sa politique. A l'heure où 10% des français (en comptant les trostkystes) sont encore séduits par cette politique, ce type de reportage est loin d'être inutile !! Et quand on voit la réaction de certains membres du PCF qui crient à la manipulation, on se dit que M6 a tapé là où ça fait mal.
Car oui, en 2007, le PCF n'a toujours pas fait son autocritique, refuse toujours d'admettre qu'il négocia avec les allemands en 40 pour que L'Humanité reparaisse, oublie qu'il a cautionné les répressions en Hongrie , RDA, Tchecoslovaquie, Pologne, approuvé l'invasion de l'Afghanistan , traité Soljenitsme de menteur.... Sacré score, en vérité !!
Cette visions complètera le livre noir du communisme de Stéphane Courtois
(PS : j'ai enregistré le reportage en VHS mais il m'en manque une partie. Si quelqu'un l'avait sous forme informatique, enregistré avec un DVDSCope , qu'il m'en fasse part)