Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 19:00
Ainsi, Royal veut proposer au peuple français une VIeme République !! Rien que cela . Désormais, Marie-Bobo se prend pour De Gaulle. On est au delà de la mégalomanie et ce type de discours augure bien de sa façon de gouverner : tout dans le JE, tout dans l'annonce et le grandiloquent et ce malgré les critiques de ses ex-collaborateurs , qu'ils soient simples assistants, ministres ou chiffreurs du PS.

Mais il y a une chose que Royal semble oublier, une élection ne se gagne pas avec un seul tour. Si elle passe le 22 avril, il lui faudra ensuite aller au 2eme !!

Soyons calculateur : l'ex-madonne des sondages est crédité de 24% (en moyenne) . Le reste de la gauche (Bové, Laguiller, Voynet, Buffet, Besancenot, Schivardi) oscille entre 0,5 et 2%. Allez soyons généreux, on arrive à 10%. 24+10 = 34% .

Il manque donc 16 à 17% à Royal pour ganger l'élection !! Et où va-t-elle les prendre ? Chez Le Pen ? Chez Devilliers ? chez les chasseurs ? Pas sûr !! Il ne reste plus que Bayrou .

Or, à force de lui taper dessus, Marie-bobo risque bien de s'aliéner son electorat (personnellement, je ne crois pas à une hypothèse de Bayrou au 2eme tour car je pense que le "peuple de gauche" va voter utile). Il va bien falloir qu'elle négocie.

Et Sarkozy , me direz vous ? Avec 28 % (hypothèse basse) , il lui faudra les voix de Le Pen, De Villiers et de Bayrou. Mais , sans faire de la politique à deux balles, malgré les consignes de leurs chefs, les électeurs de la droite nationale , des centristes et même des chasseurs voteront plus facilement pour Sarkozy que pour Royal.

Qui vivra verra mais je pense que mon analyse est loin d'être sotte .

Profitons en pour parler de Nicolas Hulot qui menace désormais de faire voter pour tel ou tel candidat. La naïveté est toujours jolie , même chez un adulte qui croit encore au père Noël. J'avais écrit en janvier que son pacte ne serait qu'un paravant écolo pour candidats qui signent un peu n'importe quoi histoire de s'acheter une conscience . Marrant, je ne me suis pas trompé.

Reste que ce chantage est un peu ridicule . S'il veut le pouvoir de changer les choses, alors Hulot aurait du se présenter devant le peuple de France !!
Partager cet article
Repost0

commentaires