25 mars 2007
7
25
/03
/mars
/2007
09:06

Le 25 mars 2007, l'Europe des 27 fête cette anniversaire en Allemagne mais au final, on peut se poser la question : pour quoi faire.
L'Europe divisée est né du partage de Verdun en 843. Après avoir été romaine puis franque puis carolingienne, l'Europe a commencé à se constituer en états rivaux à la mort de Louis le Pieux en 840. Quand ses 3 fils, au bout de 3 années de guerre civile, ont divisé l'Empire en trois zones, la zone européenne a début une histoire chaotique et sanglante. Les tentatives pour la réunifier ont été éphémères , menées par la guerre , la conquête. Parfois de manières spirituelles comme le pape Innocent III qui voulut établir la primauté du Vatican sur l'Europe, parfois de manière politiques et guerrière comme l'action de Napoléon qui, pour garder l'héritage de la Révolution, se lança dans une aventure guerrière , le plus souvent poussée par un réflexe défensif. Le pire fut bien entendu atteint par Hitler qui voulu établir une Europe de la haine et de la barbarie.
La construction européenne est la première qui s'est engagée de manière pacifique et qui s'est fait sur des critètes économiques. Il n'était plus question de conquêtes, de sang, d'aventures mais de partenariat , de liens commerciaux, d'échanges...
Mais au final, quel résultat ? L'Europe des 27 ne fait plus rêver. Le "non" à la consitution l'a emporté grâce à la démagogie de certains et à la peur d'autres. Elle est devenue une sorte de monstre bureaucratique fort éloigné du dessin des pères fondateurs. Certains Etats , comme la France, aspire à le diriger alors qu'ils sont sur la pente du déclin. Pire encore, depuis des années, l'Europe se construit en opposition avec le reste du bloc démocratique, à savoir le bloc anglo-saxon. L'Erurope est devenue la meilleure amie des dictatures arabes, africaines et communistes. Elle a été incapable d'empêcher le torrent de haine qui a déchiré la Yougoslavie . Elle n'a pas levé le petit doigt pour empécher le génocide rwandais. Désormais, si l'on met de côté les ex-pays de l'est, elle refuse de s'engager vraiment dans la sauvegarde de sa civilisation, défile contre la libération de l'Irak, soutient le Hamas et le Hezbollah, laisse l'antisémitisme renaître sur son sol...
Pauvre Europe, devenue un thème de campagne sous-exploité !! Pauvre Europe , manipulée par un gouvernement théocratique non élu et qui entend imposer ses règles sans se soucier de la vie de chacun.
L'Europe qui aurait pu redevenir un pôle de liberté n'a dû sa survie qu'à l'aide américaine, au Plan Marshall . Elle est désormais exclue des grandes décisions planétaires, de la croissance . Elle s'accroche à de nouvelles "aventures" comme la "lutte contre le capitalisme, le réchauffement climatique, la soumission à tout ce qui n'est pas occidental" mais sans vraiment se donner la peine d'y réfléchir.
Peut mieux faire, donc !! L'Europe que l'on promettait enfant, celle de la prospérité, de la paix n'existe pas. Elle est devenu un truc incontrolable, ballotés au gré des modes , distancés par les USA, la Chine, l'Inde et demain peut être la Russie voir le monde arabe si celui ci sort de la gangrène de l'islamisme.
Je ne souhaite pas une Europe hautaine, toute puissante, je n'entends pas revenir à la situation de 1914 quand elle dominait le monde par le commerce et par la guerre mais tout simplement une Europe égale aux autres blocs, un partenaire honnête et efficace...
Bref, je souhaite que l'Europe de Charlemagne, qui traitait en partenaire avec Byzance et le Califat de Bagdad renaisse sur les cendres de ce monstre bureaucratique.